Remcorp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Remcorp
logo de Remcorp

Création 1997
Fondateurs Maxime Rémillard
Siège social Montréal
Drapeau du Canada Canada
Activité Activité commerciale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits TélédiffusionVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://remcorp.com

Remcorp, anciennement connue sous le nom de Remstar, est une société d’investissement privée canadienne, fondée par l’homme d’affaires Maxime Rémillard[1]. Son siège social est situé à Montréal au Québec.

À propos[modifier | modifier le code]

L’entreprise a été fondée en 1997.

Remcorp fait des investissements dans des sociétés œuvrant dans un large éventail de secteurs, dont la technologie, les médias, les services de transport, la santé et le bien-être, l'immobilier et l'agro-technologie[2].

Ses activités prennent la forme d'investissements qui sont utilisés entre autres pour financer une transaction ou pour maximiser la croissance d’entreprises, en se basant sur son expérience opérationnelle, financière et transactionnelle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Mission[modifier | modifier le code]

Remcorp se donne comme mission de développer des stratégies qui maximisent le potentiel de croissance et la création de valeur des entreprises. Elle met l'accent sur l'excellence opérationnelle et une structure de capital efficace.

Historique[modifier | modifier le code]

Anciennement connue sous le nom de Remstar, l’entreprise œuvrait à l’origine dans la production et la distribution de produits cinématographiques canadiens et internationaux[3]. Au fil des projets et des années, l’entreprise possède un portefeuille d’investissements diversifiés à plusieurs domaines d’activités.

Remstar Média[modifier | modifier le code]

Division de Remcorp, Remstar Média est une société indépendante de divertissement, principalement axée sur la diffusion télévisuelle[4].

En 2008, Remstar est devenu propriétaire de la station de télévision Télévision Quatre-Saisons (TQS)[5] avant de changer de nom pour V le . Une nouvelle filiale, Groupe V Média, est créée pour chapeauter la chaîne en 2010. L'achat du réseau TQS par Remstar a impliqué un changement dans la présentation des nouvelles en abolissant entre autres les salles de nouvelles[6].

En 2013, Groupe V Media a fait l'acquisition de la chaîne MusiquePlus (maintenant ELLE Fictions) et de sa sœur Musimax (maintenant MAX)[7].

La chaîne généraliste V et le Groupe V Média sont rachetés par Bell en [8]. Remstar reste cependant propriétaire des chaînes spécialisées MAX et ELLE Fictions qui passent dans la nouvelle filiale Remstar Media[9].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Maxime Rémillard », sur Remcorp Inc. (consulté le )
  2. « Croissance, création de valeur, excellence opérationnelle et structure de capital efficace », sur Remcorp Inc. (consulté le )
  3. « Maxime Rémillard: personnalité Infopresse 2014 », sur Infopresse (consulté le )
  4. « Qui est Remstar? », sur La Presse, (consulté le )
  5. Pierre Duhamel, « Le coup de poker de Remstar », sur L’actualité (consulté le )
  6. « Remstar critiquée de toute part », sur canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).
  7. Agence QMI, « Groupe V achète MusiquePlus », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  8. « Bell peut acheter V, tranche le CRTC », sur La Presse, (consulté le )
  9. « Les chaînes ELLE Fictions et MAX rejoignent Remstar Media », sur Grenier aux Nouvelles (consulté le )