Ramin Golestanian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ramin Golestanian
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Prix Holweck ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Ramin Golestanian (persan : رامین گلستانیان) est professeur au Département de physique et au Centre de Rudolf Peierls pour la Physique Théorique à l'Université d'Oxford. Il est membre du St John's College et affilié au Centre d'Oxford pour la matière molle et biologique (OCSBM). En 2014, il a reçu la médaille et le Prix Holweck[1],[2] pour ses « contributions pionnières dans le domaine de la matière molle active, en particulier les nageurs microscopiques et les colloïdes actifs »[3].

En 2017, il a reçu le Prix de la Conférence Pierre-Gilles de Gennes[4].

Ramin Golestanian est actuellement directeur de l'Institut Max-Planck de dynamique et d'auto organisation à Göttingen, en Allemagne, à la tête du département de physique de la matière vivante[5].

Golestanian a grandi à Téhéran et a obtenu son diplôme du lycée d'Alborz en 1989. La même année, il a remporté une médaille de bronze aux 20e Olympiades internationales de physique (IPhO) en Pologne[6].

C'était la première fois que l'Iran participait à cette compétition internationale. Il a obtenu sa licence de l'Université de technologie de Sharif (1993), et son master (1995) et doctorat (1998) de l'Institut des études supérieures en sciences fondamentales (IASBS). Il a été chercheur invité à MIT, chercheur postdoctoral à l'Institut Kavli de physique théorique de l'UCSB, chaire Joliot et professeur invité CNRS à l'ESPCI et professeur invité au Collège de France. Avant de rejoindre Oxford, il a occupé des postes universitaires à l'IASBS et à l'Université de Sheffield[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ramin Golestanian wins the 2014 Holweck Medal » (consulté le )
  2. « Holweck medal recipients », sur www.iop.org (consulté le )
  3. « Holweck Prize is presented to Ramin Golestanian », sur www.iop.org (consulté le )
  4. « Ramin Golestanian awarded the EPJE Pierre-Gilles de Gennes Lecture Prize for 2017 », Springer Science+Business Media, (consulté le )
  5. « Prof. Dr. Ramin Golestanian », sur Max Planck Institute for Dynamics and Self-Organization
  6. « IPhO Winners »
  7. ICMNM2017, « Ramin Golestanian 1st International Conference on Micro/Nanomachines », sur www.icmnm.org (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]