Ramón Lista

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ramón Lista
Portrait photographique de Ramón Lista.
Fonction
Gouverneur de la province de Santa Cruz
-
Edelmiro Mayer (en)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Conjoint

Ramón Lista, né le à Buenos Aires et assassiné le près de San Ramón de la Nueva Orán est un explorateur, géographe et naturaliste argentin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après ses études en Europe, disciple de Hermann Burmeister, il intègre Sociedad Científica Argentina et commence son exploration de la Patagonie en 1877. Ramón Lista fonde en 1881 le Instituto Geográfico Argentino et en 1887, la Société de géographie de Paris sous la présidence de Ferdinand de Lesseps le nomme membre correspondant à l’étranger. Entre 1887 et 1892, il devient gouverneur du Territoire National de Santa Cruz. Le , il meurt assassiné alors qu’il explore la forêt tropicale au Nord de l’Argentine sur le Río Pilcomayo[1],[2].

Le , il partit en expédition de la baie de Saint-Sébastien à la Terre de feu avec le missionnaire salésien José Fagnano Vero . Ils atteignirent la Baie Thetys le [3]. Une mission salésienne y fut fondée, dont subsistent toujours les rudimentaires bâtiments[4]. José Fagnano s'était alors opposé à Ramon Lista à qui il reprochait de soutenir les idéologies de conquête violente et d'occupation énoncées par le général Julio Argentino Roca et Estanislao Zeballos[5]. Il participe à l'extermination des Selknam.

Ramón Lista s’est marié avec la poète argentine Agustina Andrade fille de Olegario Víctor Andrade, avec laquelle il eut deux filles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es)« Ramón Lista, el hombre enamorado de los tehuelches » publié dans clarin.com. Consulté le 11 juin 2012.
  2. (es)Ramón Lista sur le site elcalafate.gov.ar.. Consulté le 11 juin 2012.
  3. « elchenque.com.ar/his/temrel/11… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  4. « Tierra del Fuego », sur icekayaking.com (consulté le ).
  5. Rethinking Race in Modern Argentina, Paulina Alberto, Eduardo Elena, (2016), https://books.google.fr/books?isbn=1107107636

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Une race qui disparaît, de Liv Ramón Lista, Interfolio Livres, 2019. Extrait