Ragheed al-Tatari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ragheed al-Tatari
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nom dans la langue maternelle
رغيد الططريVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Lieux de détention

Ragheed al-Tatari (en arabe : رغيد الططري) ou Raghid Ahmad al-Tatari, est un ancien aviateur militaire essentiellement connu pour être le plus ancien détenu politique syrien. En 1981, après la fuite d'un autre aviateur vers la Jordanie car ils refusent de bombarder Hama, il est arrêté par les services de renseignements syriens. Il a été détenu dans différentes prisons du régime syrien depuis lors.

Arrestation et procès[modifier | modifier le code]

En 1981, l'un des collègues de Ragheed al-Tatari, qui refuse de bombarder Hama, s'enfuit avec son avion pour la Jordanie. Ragheed al-Tatari et ses collègues sont alors arrêtés et détenus par les services de renseignement de l'armée de l'air. Ensuite, pendant plusieurs années, ni sa femme ni personne n'a aucune nouvelle[1],[2],[3].

Détention[modifier | modifier le code]

Ragheed al-Tatari est détenu dans des prisons militaires : trois ans à la prison de Mezzeh, seize ans à la prison de Tadmor, et onze ans à la prison de Saidnaya. En 2011, avec le soulèvement révolutionnaire syrien, le régime arrête des milliers de manifestants et fait de la place dans ses prisons : des centaines d'islamistes radicaux sont libérés, tandis que Raghhed al-Tatri est transféré à la prison civile d'Adra[4].

En 2023, toujours incarcéré après 41 années de détention, Ragheed Al-Tatari, est, selon le président de l’Association des détenus et des disparus de la prison de Saidnaya (ADMSP), le plus ancien prisonnier politique du monde[2]. Réfugié au Canada, son fils Waël al-Tatari, né peu après son arrestation, milite pour la libération de son père[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Long-time detainee Ragheed Al-Tatari: 32 years behind bars after one-minute trial », Zamanal news,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Témoignage. L’histoire de Ragheed Al-Tatari, qui croupit depuis quarante et un ans dans les geôles syriennes », sur Courrier international, (consulté le )
  3. (ar) محرر 38, « الملازم أول رغيد الططري يدخل عامه الـ40 في المعتقلات السورية », sur عنب بلدي,‎ (consulté le )
  4. Collectif, Syrie, le pays brûlé. Le livre noir des Assad (1970-2021), Seuil, , 847 p. (ISBN 978-2-02-150233-6), p. 220-221
  5. « Calgary Syrian refugee never gives up hope for his dad's freedom », CBC News,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]