Quichenotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2013 à 09:21 et modifiée en dernier par Litlok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La quichenotte est une coiffe du pays vendéen, d'Aunis et de Saintonge. C'est une coiffe paysanne servant à se protéger du soleil.

Origine du nom

L'origine du terme reste aujourd'hui encore indéterminée. Dans son Dictionnaire des régionalismes de l'Ouest, Pierre Rézeau y voit un dérivé du mot « quichon » qui désignait autrefois des petites meules de foin établies par les femmes travaillant aux champs. Par extension, la coiffe qui leur servait à se protéger du soleil aurait été baptisée « quichenotte ».

Il est également possible que ce terme dérive de l'occitan caissonata dont la signification est littéralement « petite caisse ». Jacques Duguet y voit ainsi un rapprochement avec la « queissonoto », coiffe traditionnelle des paysannes des Monédières, en Limousin[1].

Pierre Jônain, folkloriste charentais né à Gémozac en 1799 et mort à Royan en 1884, a popularisé une origine plus fantaisiste du nom qui proviendrait selon lui de l'anglais kiss not. Selon cette hypothèse, la coiffe aurait servi aux paysannes à se protéger des avances des Anglais durant la guerre de Cent Ans.

Une version Saintongeaise voudrait que le rapprochement soit fait avec le mot caissenote (équivalent de cageot) du fait que l'armature de la visière était faite en morceaux de caissenotes.

Notes et références

  1. in « Charente-Maritime », Encyclopédie Bonneton, p.104

Annexes

Articles connexes

Liens externes