Quartett pour clarinette de Penderecki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 02:37 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Quartett pour clarinette
Genre Musique de chambre
Nb. de mouvements 4
Musique Krzysztof Penderecki
Durée approximative 16 min
Dates de composition 1993
Dédicataire Ake Holmquist
Création
Lübeck Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Interprètes Sharon Kam (clarinette), Christoph Poppen (en) (violon) , Kim Kashkashian (alto), Boris Piergamienszczikow (en) (violoncelle)

Le Quartett pour clarinette, également connu sous le nom de Quartett pour clarinette et trio à cordes[1], est une œuvre pour clarinette, violon, alto et violoncelle du compositeur polonais Krzysztof Penderecki . Elle a été achevée en .

Composition et première

Cette composition a été dédiée à Ake Holmquist et créée à Lübeck le 13 août 1993[2],[3]. Pour cette représentation, la clarinettiste israélienne Sharon Kam, le violoniste allemand Christoph Poppen (en), l'altiste américaine Kim Kashkashian et le collaborateur et violoncelliste russe Boris Piergamienszczikow (en) ont joué l'œuvre sous la baguette de Penderecki lui-même[1]. Ces musiciens ont également interprété la pièce pour la diffuser à la télévision, également avec Penderecki comme chef d'orchestre[4]. Il a ensuite été publié par Schott Music[5].

Le saxophoniste Harry Kinross-White (en) a également écrit un arrangement de cette composition pour quatuor de saxophones en 1999. La première exécution de cet arrangement a eu lieu lors des Journées de musique contemporaine de Dresde en 1999 par le Quatuor de saxophones Raschèr[1].

Analyse

Le Quatuor pour clarinette dure environ 15 minutes et est composé de quatre mouvements. La liste des mouvements est la suivante :[6].

  1. Notturno. Adagio
  2. Scherzo. Vivacissimo
  3. Serenade. Tempo di Valse
  4. Abschied. Larghetto

Critique

Cette composition a reçu un accueil universel, tant lors de la première représentation que lors des enregistrements. Lors de la première, la composition a été jouée deux fois en raison de la demande du public[7]. Selon Lutz Lesle, la composition a été inspirée par le Quintette à cordes en ut majeur de Schubert [7].

Enregistrements (sélection)

Voici quelques-uns des enregistrements les plus connus de cette pièce :

Clarinette Violon alto violoncelle Label année d'enregistrement Format
Sharon Kam Christoph Poppen Kim Kashkashian Boris Piergamienszczikow Sony 1993 CD and DVD[1]
Martin Fröst Patrick Swedrup Ingegerd Kierkegaard Helena Nilsson BIS Records 1994 CD[1]
Ulf Rodenhäuser Ida Bieler Enrique Santiago Martin Ostertag Musikproduktion Dabringhaus und Grimm 1997 CD[1],[8]
Donald Montanaro Luis Biava Sidney Curtiss William Stokking Boston Records 1996 CD[1]
Michel Lethiec Régis Pasquier Bruno Pasquier Arto Noras Naxos 2001 CD[1],[9]

La version pour quatuor de saxophones a également été enregistrée par le Raschèr Saxophone Quartet et publiée par BIS Records en 2001[10].

Notes et références

  1. a b c d e f g et h (en) Cindy Bylander, Krzysztof Penderecki : a bio-bibliography, Westport, Greenwood Publishing Group, Inc. (ISBN 0-313-25658-6).
  2. « Quartett pour clarinette de Penderecki », sur le site de l'Ircam
  3. (pl) « Prywatny polski festiwal w Niemczech. Szlezwik-Holsztyn '93 », Ruch muzyczny, vol. 37, no 19,‎
  4. (en) « Quatuor pour clarinette et cordes de Penderecki (1995) (TV) », IMDb (consulté le ).
  5. (en) Krzysztof Penderecki, « Compositeur de quatuor : Krzysztof Penderecki pour clarinette, violon, alto et violoncelle », Schott Music (consulté le )
  6. (de) Krzysztof Penderecki, Quartett für Klarinette und Streichtrio, Schott Music, (lire en ligne [archive du ])
  7. a et b (de) Lutz Lesle, « Feuerfarben und Wassertöne. Polnische Novitäten beim Schleswig-Holstein Musik Festival », Das Orchester, vol. 41, no 11,‎ , p. 1195-1196.
  8. « Penderecki, Krzysztof: Chamber Music » [archive du ], Villa Musica Rheinland-Pfalz (consulté le )
  9. « PENDERECKI: Sextet / Clarinet Quartet / Cello Divertimento », Naxos Digital Services (consulté le )
  10. « XENAKIS / PENDERECKI / HINDEMITH / NORGARD / HALFFTER : Musique pour quatuor de saxophones », Naxos Digital Services (consulté le )

Liens externes