Aller au contenu

Quai Charles-Sénard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quai Charles-Sénard
Situation
Coordonnées 45° 47′ 12″ nord, 4° 51′ 01″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ville Caluire-et-Cuire, Métropole de Lyon
Quartier(s) Saint-Clair
Début Place Bellevue
Fin Chemin de Wette Fays
Morphologie
Type Quai
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Quai Charles-Sénard

Le quai Charles-Sénard est un quai en rive droite du Rhône sur la commune de Caluire-et-Cuire dans le département du Rhône, en France

La circulation routière y est à sens unique en direction de l'amont vers le nord-est. Le quai, long d'environ 320 m, sert de deuxième voie au quai de Bellevue (ce dernier également en sens unique vers l'amont et le nord-est) tout en évitant le tunnel de Bellevue.

Il commence à la hauteur de la place Bellevue à la hauteur de l'impasse Grand-Bichet (sur la Grand-rue de Saint-Clair, elle aussi parallèle au fleuve) [n 1],[n 2], et se termine au chemin de Wette-Fays à côté du tunnel de Bellevue [n 3],[n 4].

Sa longueur est d'environ 320 m[n 1] et il comporte 37 numéros de maisons<refgroup="n" name="googleCam_senard_amont"/>.

Noter que la numérotation des maisons du quai Charles-Sénard est faite dans le sens aval-amont, contrairement à l'usage habituel.

Origine du nom

[modifier | modifier le code]

Il porte[Quand ?] le nom de Charles Sénard (1878-1934), peintre français né dans le quartier Saint-Clair à Caluire-et-Cuire.

Description

[modifier | modifier le code]
Les contreforts de la Balme,
vus depuis le quai Sénard

Un passage piéton par escalier paysagé mène à la Grand-rue de Saint-Clair, face aux contreforts de la Balme à côté du no 40 Grand-rue de Saint-Clair[n 5].

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • [Chapot 2014] Henri Chapot, « Saint-Clair, Lyon ou Caluire ? », Bulletin municipal officiel de la ville de Lyon, no 6044,‎ , p. 2. Document utilisé pour la rédaction de l’article

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Quai Charles Sénard, quai Bellevue, Grand-rue de Saint-Clair, impasse Grand Bichet ; carte interactive » sur Géoportail.
    Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  2. « Vue en caméra de rue sur le début du quai Charles Sénard », sur google.fr/maps. La place Bellevue est sur la gauche.
    Vous pouvez faire glisser la vue vers la gauche ou la droite (placer le curseur sur le côté droit ou gauche de la vue, cliquer sur le bouton gauche de la souris, maintenir le bouton appuyé et faire glisser la vue vers la gauche ou la droite) ; faire avancer la caméra en cliquant sur la route ; et repositionner la caméra ailleurs en plaçant la souris dans la carte en encart en bas à gauche de la fenêtre, puis en cliquant sur un des traits bleus qui apparaissent.
  3. « Quai Charles Sénard et chemin de Wette, carte interactive » sur Géoportail.
  4. « Caluire-et-Cuire, vue en caméra de rue vers le sud-ouest et vers l'aval : le quai Charles Sénard vu depuis la fin du chemin de Wette Fays, avec les panneaux signalant les extrémités de ces deux voies », sur google.fr/maps. La place Bellevue est sur la gauche, le chemin de Wette fays est derrière nous.
  5. « Les contreforts de la Balme, vue depuis le bas du passage menant du quai Sénard à la Grand-rue de Saint-Clair ».

Références

[modifier | modifier le code]