Périgord blanc
Le Périgord blanc est une des quatre régions touristiques du Périgord avec le Périgord noir, le Périgord pourpre et le Périgord vert.
Le nom de Périgord blanc donné à l'origine à une petite région naturelle correspondait aux plateaux de calcaire blanc du Ribéracois-Verteillacois.
Le Périgord blanc est souvent considéré comme une région naturelle de France en lieu et place du Périgord central bien que les deux entités correspondent à des territoires différents.
Présentation
[modifier | modifier le code]Au début du XXIe siècle, le Périgord blanc correspond grosso modo au pays de l'Isle en Périgord[1], zone comprise entre le nord-est et le centre-ouest du département de la Dordogne, de la basse vallée de l'Auvézère à la vallée de l'Isle, jusqu'à son entrée dans le département de la Gironde.
Il doit son nom à la couleur blanche de la pierre calcaire qui a servi à bâtir de nombreux monuments[2]. Il occupe les territoires des régions naturelles du Ribéracois, du Périgord central, de la Double, et d'une partie du Landais[réf. nécessaire], mais étrangement, pas celle qui a pour nom Périgord blanc[3].
Le Périgord blanc, ancienne région naturelle, correspondait de son côté aux plateaux calcaires du Ribéracois et du Verteillacois, qui aujourd'hui sont inclus dans l'appellation touristique Périgord vert[4].
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Périgord central
- Périgord noir (région naturelle)
- Périgord pourpre
- Pays Périgord vert
- Pays du Grand Bergeracois
- Pays de l'Isle en Périgord
- Pays du Périgord noir
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Carte du Périgord blanc sur le site du Comité départemental du Tourisme de la Dordogne
- Le Périgord blanc sur le site du Comité départemental du Tourisme de la Dordogne. Consulté le 18 octobre 2009
- Patrick Ranoux, préface de René Pijassou, Atlas de la Dordogne-Périgord, p. 15, Ouvrage publié à compte d'auteur, Speed impression, 1996, (ISBN 978-2-9501-4761-5)
- Les 4 Périgord sur dordogne-perigord.com. Consulté le 18 octobre 2009