Pukkeenegak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pukkeenegak
Déesse de la mythologie inuit
Caractéristiques
Fonction principale Déesse des enfants, de la grossesse, de l'accouchement et de la fabrication de vêtements
Symboles
Attribut(s) Visage tatoué, grande paire de bottes

Dans la mythologie inuit, Pukkeenegak est la déesse des enfants, de la grossesse, de l'accouchement et de la fabrication de vêtements. La tradition veut qu'elle soit celle qui donne les enfants ainsi que de la nourriture et du matériel pour confectionner des vêtements aux femmes inuites. Elle est donc connue des Inuits comme une déesse bienveillante. Elle est généralement représentée avec un visage tatoué et une paire de grandes bottes aux pieds[1],[2],[3].

Fonctions[modifier | modifier le code]

« Le peuple inuit vénère Pukkeenegak en tant que déesse du foyer et de la maison. Elle dirige toutes les tâches domestiques, y compris la couture et la cuisine. En tant que divinité de l'accouchement, elle régit toutes les étapes de la grossesse, y compris la conception et le travail. » [4]

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Héctor V. Morel & José Dalí Moral, Diccionario mitológico americano: dioses, razas, leyendas. Kier, Buenos Aires (1988), p. 111. (ISBN 950-17-0327-4).
  2. (en) Charles Russell Coulter & Patricia Turner, Encyclopedia of Ancient Deities. Routledge, New York (2012), p. 392. (ISBN 1-57958-270-2).
  3. (en) s.n., Larousse Encyclopedia of Mythology. Prometheus Press, New York (1959), p. 436.
  4. Auset, Brandi. The Goddess Guide: Exploring the Attributes and Correspondences of the Divine Feminine, “The Goddesses: Pukkeenegak“, p.65.
  5. Article avec intégralité des cartes Deus sur minouchecollection.com