Puente de los Nogales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2021 à 14:06 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Puente de los Nogales (Córdoba)
Présentation
Type
Partie de
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le pont des Noyers, (Puente de los Nogales) est un des ponts construit sous le califat de Cordoue pour faciliter l'accès à Madinat al-Zahra depuis la ville de Cordoue.

À l'origine, la chaussée qui unissait la capitale califale aux palais de Madinat al-Zahra traversait trois ponts : sur le ruisseau de Cantarranas, le pont des Noyers et sur le ruisseau Vallehermoso, ce dernier a aujourd'hui disparu.

Description

Situé à 4,6 km de Cordoue, dans une propriété privée nommée « ferme des noyers », le pont est fait de trois arches plein cintre. La voûte centrale a une ouverture de 3 m et les deux arches latérales mesurent 2 m. Elles sont soutenues par des piliers de 2,4 m d'épaisseur. Les piliers ne sont pas équipés de bec mais on y distingue des restes de contrefort dans le sens amont.

L'arche centrale présente un léger revers, avec un rehaussement de la zone proche au intrados, à façon des archivoltes. Les ponts de la même époque, comme le pont d'Alcantara, possèdent une typologie semblable.

Il est actuellement en ruine et hors service.

Références

  • Chías Navarro, Pilar & Abad Balboa, Tomás: Puentes de España, FCC, Madrid 1994, pag. 74-75, (ISBN 84-920207-0-9)
  • Alberto León Muñoz et Ana Zamorano Arenas, El puente de los nogales : Contribución al estudio de la infraestructura viaria de Madinat al Zahra, Université de Cordoue et Ensemble Archéologique de Madinat al-Zahra (lire en ligne)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :