Prytanée militaire de Bembéréké

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Prytanée militaire de Bembéréké

Description de l'image Mat au PNB.jpg.
Identité
Devise Savoir pour mieux servir.
Histoire et statut
Fondation 1986
Type Établissement d'enseignement public
Administration
Études
Formation Collège et lycée
Langues Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Latin
Localisation
Pays Drapeau du Bénin Bénin
Coordonnées 10° 13′ 04″ nord, 2° 40′ 19″ est
Géolocalisation sur la carte : Bénin
(Voir situation sur carte : Bénin)
Prytanée militaire de Bembéréké

Le prytanée militaire de Bembéréké (PMB) est une école béninoise qui a pour mission de former les jeunes gens les plus méritants sur le plan scolaire aux carrières militaires et civiles de l’État[1],[2]. C'est une école sous la juridiction du ministère béninois des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle et du ministère de la défense[3],[4].

Création[modifier | modifier le code]

Situé dans la commune de Bembéréké, une ville du nord du Bénin dans le département du Borgou, le prytanée militaire de Bembéréké a été créé par décret présidentiel le 23 avril 1986 même s'il existait depuis 1982[3]. Il a pour mission de préparer l'élite béninoise (notamment les jeunes garçons) à la vie professionnelle[5],[1]. Même si les élèves de cette école ne font pas partie de l'armée béninoise ils sont tout de même fortement encouragés à rejoindre les forces armées à la fin de leur formation.

Admission[modifier | modifier le code]

Le PMB est une grande école dont les élèves sont triés sur le volet[6]. En effet, l'admission au prytanée militaire de Bembéréké se fait par concours entre les élèves ayant obtenu une très forte moyenne à l'examen du certificat d'étude primaire ( CEP)[7] et faire partie des vingt cinq (25) premiers de son département[8],[9]. À l’issue du concours, seuls les 3 premiers par département sont retenus en vue d'intégrer le prytanée militaire de Bembéréké. Les apprenants qui viennent au prytanée pour la première fois sont âgés de treize ans au plus[10],[11].

Formations[modifier | modifier le code]

Au prytanée militaire de Bembéréké, les élèves suivent les différents programmes de l'enseignement général au Bénin jusqu'en classe de terminale. Ce cursus scolaire est doublé d'une formation militaire sanctionnée par des diplômes qui permettent à ceux qui sont recrutés dans l'armée de prétendre dès leurs débuts au grade de sergent. Le directeur des études est un civil mais l'école est dirigée par un officier militaire[3],[11],[12].

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Décret N° 2007-635 du 31 décembre 2007 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le ).
  2. « Bénin Quelques bonnes raisons d'intensifier la coopération militaire Back to Africa pour les paras belges Une paillote pour les enfants aveugles La centrale de Yeripao, la «maison de Huy»... Définir des activités réalistes Sport au prytanée militaire de Bembéréké »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Le Soir Plus (consulté le ).
  3. a b et c (en) United Nations High Commissioner for Refugees, « Refworld | Child Soldiers Global Report 2001 - Benin », sur Refworld (consulté le ).
  4. « Célébration de l'excellence au Prytanée Militaire de Bembereké : Les meilleurs au Bepc et Bac 2020 récompensés | Wa sé xo », (consulté le ).
  5. Matthieu Kérékou, Décret portant création du Prytanée militaire de Bembéréké (lire en ligne)
  6. « Bénin: Liste des admis au concours d'entrée au Prytanée militaire de Bèmbèrèkè », sur lamétéo.info, (consulté le ).
  7. « Année 2010 - Concours Prytanée Militaire de BEMBEREKE », sur beninpastpapers.com (consulté le ).
  8. Adminsitateur Actubenin, « Concours d’entrée au prytanée militaire de Bembèrèkè:92 candidats composent dans le département du Mono | » (consulté le ).
  9. « Bénin: le concours d’entrée aux Lycées Militaires prévu pour le lundi 17 août 2020 », sur Bénin Web TV, (consulté le ).
  10. DEFENSE NATIONALE BENIN, « Prytanée Militaire de Bembèrèkè (PMB) », sur youtube.com, (consulté le ).
  11. a et b La Rédaction, « Tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur le Prytanée Militaire de Bembèrèkè », sur Bonjour Cotonou, (consulté le ).
  12. Patrice SOKEGBE, « Prytanée de Bembèrèkè et Lycée militaire des jeunes filles de Natitingou : Les (...) - Fraternité », sur fraternitebj.info (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]