Projet:Actualité/Brouillons/Printemps Français

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Printemps français est un collectif qui a été créé pour lutter contre la loi d'ouverture du mariage aux couples homosexuels et de manière plus générale contre ce que certains de ses membres présentent comme une "rupture anthropologique héritée des Lumières". Il est né d'une scission des opposants les plus radicaux de La Manif pour tous. Deux anciens du mouvement des Enfants de Don Quichotte avait proposé à Frigide Barjot d'établir par des actions ciblées un réel rapport de force avec le gouvernement. Après quelques atermoiements de la direction de La Manif Pour Tous, 6 personnes (toutes impliquées au sein de LMPT) décidèrent de principes fondateurs du Printemps Français : 1) Soutien inconditionnel à LMPT avec pour unique cible le gouvernement et les partis prenant fait et cause pour la supposée "rupture anthropologique". 2) Dissocier, dans l'esprit des Français, la légitimité de la légalité afin d'améliorer l'acceptabilité sociale d'actes illégaux (Antigone contre Créon) 3) Établir un rapport de force avec le gouvernement

Janvier 2013 : À la suite de la première grande manifestation contre le mariage homosexuel du 13 janvier 2013, Certains opposants font circuler une image, comparant leur manifestation à celles qui ont eu lieu dans le monde arabe en 2011 [1].

Simultanément, l'expression « printemps français », apparaît sur le blog de Cyril Brun, militant religieux chrétien de la « Manif pour tous », historien catholique, animateur d'un groupe baptisé « résistance éthique ». Il appelait pendant la présidentielle à « faire barrage aux propositions socialistes », puis à « entrer en résistance », notamment dans la perspective des luttes à venir[2].

Février 2013: l'avocat royaliste (Action Française) Me Trémolet de Villers, publie dans le mensuel catholique Présent le texte suivant

« Si on se faisait, en France, en 2013, un printemps français ? Comme d'autres se sont fait un printemps arabe ! C'est ça qui serait vraiment déroutant, neuf... la vraie surprise, l'incroyable ?Toutes les conditions sont réunies : il y a les troupes, qui sont à la fois jeunes et expérimentées. Il y a le nombre, nous l'avons vu et nous le reverrons. Il y a l'intelligence, et, dans cette intelligence celle qui domine les autres facultés : le coup d'œil et le sens du terrain. Cette guerre est médiatique. Les grands médias nous sont, en majorité, hostiles. Mais les grands médias, plus encore que les autres, sont à la remorque de l'événement. Qui sait créer, intelligemment, l'événement, en surprenant et en se rendant sympathique, occupe, bon gré, mal gré, les médias. »

Le 25 février le nom de domaine, « printempsfrancais.com », est déposé par Béatrice Bourges. Cette ancienne candidate divers droite de Versailles, fondatrice du « Collectif pour la famille », déjà engagé dans des combats anti-droit au mariage pour les homosexuels depuis 2007, est l'une des porte-parole de la La Manif pour tous, avant d'être évincée du mouvement à cause de ses prises de positions jugées trop extrémistes. C'est aussi une proche de Christine Boutin et du Parti chrétien démocrate. Ils sont ainsi partis ensemble, fin 2012, rencontrer des conservateurs américains anti-droit au mariage pour les personnes homosexuelles, selon le site "libéral-conservateur" Nouvelles de France.

Béatrice Bourges[modifier | modifier le code]

Porte parole du mouvement, elle a 52 ans, née en Algérie, divorcée, mère de deux enfants.

Elle fut candidate à la députation divers droite en 2002 et 2012 de Versailles. Elle obtient 7 % en 2012 [3]

Elle est la fondatrice du « Collectif pour la famille » engagé anti-mariage gay depuis 2007.

C'est une proche de Christine Boutin . Elles sont ainsi parties ensemble, fin 2012, rencontrer des conservateurs américains anti-droit au mariage pour les personnes homosexuelles, selon le site "libéral-conservateur" Nouvelles de France [4]. [5]


Le 14 mars 2013, apparaissent pour la première fois les militants du Printemps Français appelant à établir un campement pérenne sur les Champs Elysées. La vidéo est publiée sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=kS7ztgQ0U54. En moins d'une semaine plus de 70000 personnes la visionnent.