Profession de foi de Paul VI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2021 à 20:20 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Profession de foi de Paul VI est un exposé de la foi catholique proclamé par le pape Paul VI le .

Peut-être en réaction à ce qu'il jugeait comme étant trop de modernisme et à la parution du catéchisme hollandais, le pape Paul VI, sur une idée de Jacques Maritain dont le brouillon fut transmis par le cardinal Journet, souhaita déclarer une profession de foi[1], développée à partir du Symbole de Nicée-Constantinople.

Le pape exprime d'ailleurs sa ou une de ses motivation(s) dans le préambule du texte  : « Ils n'échappent pas à l'influence d'un monde en profonde mutation, dans lequel tant de certitudes sont mises en contestation ou en discussion. Nous voyons même des catholiques se laisser prendre par une sorte de passion du changement et de la nouveauté. »

Officialisé par le motu proprio Solemni Hac Liturgia[2], Paul VI clôture le dimanche , ce qui était appelé l'« Année de la Foi », par la proclamation de cette profession de foi[3] sur la place Saint-Pierre du Vatican: