Procès mythique de l’Aréopage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2021 à 01:01 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans la mythologie grecque, les procès mythiques de l’Aréopage sont quatre procès ayant eu lieu sur la colline de l’Aréopage.

Le premier procès est celui d’Arès, poursuivit par Poséidon pour avoir tué son fils Halirrhotios, après que ce dernier a violé Alcippé, fille d’Arès. Il est acquitté car le meurtre est jugé « légitime ». Le marbre de Paros situe ce procès en 1532 ou 1531 av. J.-C..

Le deuxième procès est celui de Céphale, poursuivit pour avoir involontairement tué sa femme Procris d’un lancer de javelot pendant une chasse. Il est condamné à l’exil.

Le troisième procès est celui de Dédale, poursuivit pour avoir tué par jalousie son neveu et disciple Talos. Il est condamné à l’exil.

Le quatrième et dernier procès mythique est celui d’Oreste, poursuivit pour avoir tué sa propre mère Clytemnestre. Il est poursuivi soit par Tyndare (père de Clytemnestre), soit par Érigone (fille de Clytemnestre), soit encore par les Érinyes. Ce meurtre est « légitime » puisqu’il venge ainsi l’assassinat de son père Agamemnon. En raison d’une égalité des voix, il est acquitté. Le marbre de Paros situe ce procès en 1208 ou 1207 av. J.-C..

Sources

Références