Pressurage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2014 à 22:11 et modifiée en dernier par Haltopub (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pressoir pneumatique servant au pressurage
Vin rouge pendant un pressurage lors d'un décuvage (vin de presse)

Le pressurage ou pressage est une opération mécanique consistant à presser le raisin ou tout autre fruit afin d'en extraire le jus.

Quel que soit le type de pressoir, son principe est d’extraire le jus de raisin frais (moût) ou le vin du marc de raisin fermenté.

La phase du pressurage est une phase cruciale de la vinification, et le type de pressurage, conditionnera de façon significative les quantités de composés chimiques qui se trouveront dans le vin.

Un bon pressurage doit éviter de trop triturer la vendange, pour éviter toute déviances comme les arômes herbacés à la dégustation, les phénomènes d’oxydation du moût, ou les jus trop riches en bourbes.

Le pressurage se doit d’être assez doux sans pour autant être trop languissant. Il convient donc au maître de chais ou à l’œnologue de choisir le pressoir le mieux adapté aux objectifs de production.

Différents types de pressurage

Dans le cadre de la vinification, on peut avoir deux cas de figure:

  • vinification en blanc et rosé, le raisin est pressuré sans fermentation alcoolique préalable (il peut cependant y avoir une courte macération de l'ordre de 12 à 24 heures), le liquide est appelé moût.
  • vinification en rouge, après la fin de la macération, la cuve est égoutté, les matières solides le marc (pellicules, pépins, rafles) sont pressurées pour donner un liquide partiellement ou entièrement fermenté, le vin de presse.

Afin d'extraire les composés souhaités, il est nécessaire de maîtriser la pression exercée et la durée dans chaque palier. En effet, la répartition des composés dans la baie de raisin n'est pas uniforme.

La pulpe de celle-ci peut se diviser en 3 zones :

  • la zone intermédiaire, entre la pellicule et les pépins, dont les cellules sont les plus fragiles
  • la zone centrale, entourant les pépins
  • la zone périphérique, proche de la pellicule, dont le jus sera libéré sous l'action de plus fortes pressions

L'équilibre sucre/acide souhaité va dépendre de la zone extraite :

  • l'acidité totale se retrouve en quantité croissante de l'intérieur de la baie vers l'extérieur
  • le sucre, est quant à lui, plus présent dans la zone intermédiaire et moindre dans la partie centrale
  • les minéraux comme le potassium, ayant un effet non négligeable sur le pH, sont plus important dans la partie périphérique

La combinaison de ces trois paramètres va faire évoluer la qualité du moût au fur et à mesure de l'extraction : les premiers jus seront sucrés et moyennement acides, les seconds jus peu sucrés et plus acides, pour finir par des jus moyennement sucrés et peu acide.

La couleur et la structure souhaitées peuvent également varier en fonction du pressurage, les anthocyanes, composés colorés, et les tanins se retrouvant principalement dans la zone périphérique. On sait que la stabilité de la couleur rouge dans le temps vient de l'équilibre entre ces deux composés. Il ne faut cependant pas négliger la qualité des tanins extraits : en effet, les tanins de la pellicule et des pépins étant plus amers et astringents, il est préférable de se limiter un maximum à ceux de la pulpe et de ne pas triturer de façon excessive la vendange.