Presse plieuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Presse plieuse
Swing-folding-ani.gif

Une presse plieuse est une machine-outil utilisée en chaudronnerie et en métallerie pour plier la tôle ; elle est constituée d'un poinçon (contre-vé) et d'une matrice en forme de V (vé), de U, ou de tout autres forme en fonction du profil recherché ; la tôle est entre le vé et le contre-vé (on parle de pénétration lorsque la tôle rencontre le poinçon) ; le contre-vé descend formant alors le pli.

Types de pliage[modifier | modifier le code]

On distingue deux grands types de pliage :

  • le pliage en l'air : le contre-vé descend dans le vé jusqu'à ce que la tôle soit dans le fond du vé ; en raison de la déformation élastique de la tôle, la tôle « revient en arrière » lorsque le contre-vé se relève, il faut donc « pousser plus loin » afin d'anticiper le retour dû à l'élasticité du métal ;
  • le pliage en frappe : le contre-vé pénètre dans la tôle et vient la marquer : nous rentrons alors dans la phase de la déformation plastique, qui dépasse alors l'élasticité de la tôle et supprime ce phénomène d'élasticité ; c'est un forgeage, à froid, en fond du vé qui donne l'angle de pliage ; il demande à la machine une force de pliage plus importante (en général 2x supérieur au pliage en l'air). Cette méthode de pliage s'adresse aux tôles d'épaisseur 2 mm maximum.

Les outils[modifier | modifier le code]

Les outils sont choisis en fonction des éléments présents dans le cahier des charges relatif à la pièce pliée. En effet, les abaques constructeur permettent d'établir les limites d'utilisation des outils, mais seul le rayon intérieur désiré par le client peut déterminer avec précision le type d'outil utilisé. Si le Ri n'est pas spécifié, on utilise une règle bien connue des chaudronniers : Vé (mm) = 8 x ép (donne une moyenne mais n'est en aucun cas une vérité absolue à appliquer à tout-va).

  1. La largeur du vé est proportionnelle au rayon intérieur de pliage désiré ;
  2. L’angle du contre-vé varie selon le rayon désiré et l'angle de pliage
  • en pliage en l'air, on utilise un vé de 88 ° pour réaliser un pli à 90 ° afin de pallier l'élasticité qui a tendance à rouvrir le pli, ou bien on utilise un U qui permet d'aller au delà de 90 ° ;
  • en pliage en frappe, on utilise un vé de 90 ° puisque l'élasticité est quasiment nulle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]