Guide des programmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Presse de télévision)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grille, Guide et Programme télévisé.

Le guide des programmes, ou par métonymie le programme télévisé ou de télévision, ou encore un téléhoraire, est un type de document présentant la grille des programmes des chaînes de télévision, soit l'organisation chronologique des différents programmes qu'elles ont prévu de diffuser.

Contenu[modifier | modifier le code]

De tels documents sont souvent présentés sous la forme d'un tableau à double entrée. Les programmes y sont listés dans l'ordre chronologique, et classés par date et par chaîne. Pour chacun d'eux, le titre est au moins accompagné de l'heure de diffusion, et éventuellement d'autres informations telles que le type de programme, un court résumé et une critique, la durée et l'heure de fin ; dans le cas d'une émission en plateau, le présentateur et les invités ; dans le cas d'une fiction (série, film, téléfilm), le réalisateur, la distribution, l'année de sortie, le pays d'origine, etc. Dans le cas particulier d'une série, on trouvera, en plus du titre de la série, celui de l'épisode, avec éventuellement son numéro et celui de la saison.

Parfois, pour les rediffusions, la date de dernière diffusion est mentionnée, tandis que les programmes inédits (diffusés pour la première fois) sont signalés comme tels. De même, si une date de rediffusion est prévue, elle peut être indiquée.

Enfin, chaque programme peut être accompagné de son code ShowView.

Formes de diffusion[modifier | modifier le code]

Il existe des magazines de presse dédiés à ce type d'information ; souvent, ils comportent aussi des articles de fond sur la télévision et son actualité, et parfois sur d'autres thèmes connexes. Ils contiennent généralement les programmes de la semaine voire des deux semaines à venir.

Les chaînes à péage peuvent également publier un magazine contenant une grille de leurs programmes, qu'elles font parvenir à leurs abonnés par la poste.

Les journaux quotidiens généralistes proposent aussi souvent la grille des programmes du jour même ou, selon l'heure de la journée à laquelle ils paraissent, du lendemain, se limitant parfois à la seule soirée.

Des chaînes de télévision, telles que TV Guide Channel ou Electronic Program Guide aux États-Unis, sont consacrées à la présentation en continu des programmes à venir sur les autres chaînes.

Des sites web, de manière spécialisée ou au sein d'un portail plus large, diffusent également des guides des programmes, le plus souvent à titre gratuit, le modèle économique étant fondé sur la publicité incluse dans les pages. Souvent, les chaînes mettent aussi à disposition la grille de leurs propres programmes sur leur site web.

Enfin, un guide des programmes électronique peut être intégré de différentes manières au flux télévisé, permettant au spectateur de le consulter tout en suivant un programme en cours.

Voir aussi[modifier | modifier le code]