Aller au contenu

Pouchel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2017 à 06:15 et modifiée en dernier par KolbertBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pouchel Light
Image illustrative de l’article Pouchel

Constructeur APEV
Type Ultra léger motorisé
Premier vol 1999
Motorisation
Moteur 1 Rotax 447
Puissance 40 ch
Dimensions
Envergure 6,0 m
Longueur 4,4 m
Hauteur 1,7 m
Surface alaire 12 m2
Nombre de places 1
Réservoirs 20 litres L
Masses
Masse à vide 100 kg
Masse maximum 250 kg
Performances
Décollage 150 m
Atterrissage 150 m
Vitesse de croisière 90 km/h km/h
Vitesse maximale (VNE) 120 km/h km/h
Vitesse de décrochage 40 km/h km/h

Le Pouchel est un appareil volant ultra-léger motorisé (ULM) dont les plans et kit sont distribués par l'APEV (Association pour la Promotion des Échelles Volantes)

Historique

Le Pouchel I a été conçu en 1997, par l'ingénieur français Daniel Dalby, avec des échelles classiques du commerce. Il a effectué son premier vol en 1999. En 2002, le fabricant d'échelles, affolé par l'ampleur du mouvement Pouchel, décide d'interdire leur utilisation pour la fabrication de nouveaux ultra-légers. De ce repli est né le Pouchel II, plus moderne, et dont les échelles sont fabriquées par le constructeur amateur grâce à des profilés. Aujourd'hui, le Pouchel le plus abouti est le Pouchel Light qui peut avoir une masse à vide de moins de 100 kg.

En 2009, l'Association pour la Promotion des Échelles Volantes a fait voler le Pouchelec, un Pouchel électrique motorisé par un moteur de 12 kW ainsi que la Demoichelle.

Un Pouchel II après une chute de neige.

Description

Le Pouchel est un monoplace de formule Pou du ciel et présente la particularité d'être construit avec une structure équivalente à celle d'une échelle. La machine est disponible en kit ou sur plans grâce à l'APEV, l'Association pour la Promotion des Échelles Volantes.

La machine est généralement motorisée grâce à un Rotax 447 d'une puissance de 40 chevaux. Toutefois, comme toute machine de construction amateur, il existe de nombreuses autres motorisations.

Versions

Pouchel II et Pouchelec.

Il existe de très nombreuses versions de l'appareil :

  • le Bipouchel, biplace en tandem ;
  • l'HydroPouchel, le Pouchel hydravion, encore au stade de prototype ;
  • le Pouchel Classic avec un fuselage en bois ;
  • le Pouchelec à motorisation électrique, également au stade de prototype.

Liens externes