Potentiel postsynaptique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Un potentiel postsynaptique (PPS) est le signal unitaire produit en aval d'une synapse. Il s'agit d'un changement transitoire de la différence de potentiel électrochimique établie de part et d'autre de la membrane.

D'un point de vue informationnel, il y a deux types de PPS :

  • les potentiels postsynaptiques excitateurs (PPSE) correspondent à une dépolarisation de la membrane, ce qui augmente la probabilité que le neurone décharge un potentiel d'action(Les ions Na+ présents en grande partie à l'extérieur de l'axone rentrent dans le neurone et le chargent positivement augmentant ainsi son potentiel)
  • les potentiels postsynaptiques inhibiteurs (PPSI) correspondent à une hyperpolarisation de la membrane, ce qui diminue la probabilité de la décharge.(Les ions Cl- présents en grande partie à l'extérieur de l'axone rentrent dans le neurone et le chargent négativement diminuant ainsi son potentiel)

D'un point de vue cinétique, on décrit des PPS lents et des PPS rapides. La génération des PPS lents est due à l'activation de canaux ioniques via des récepteurs métabotropes, alors que celle des PPS rapides est due à l'activation directe de récepteur ionotrope.