Portrait de Ferdinand de Castille, Archiduc d'Autriche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2018 à 15:55 et modifiée en dernier par Braaark (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Portrait de Ferdinand Ier du Saint-Empire
Artiste
Date
Type
Matériau
huile sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
33 × 28 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Portrait de Ferdinand, Archiduc d'Autriche, est une peinture à l'huile sur panneau (33 x 28 cm) de l'artiste allemand de la Renaissance Hans Maler. Le tableau est daté de 1524-1525 environ et est conservé à la Galerie des Offices à Florence.

Histoire et description

L'oeuvre, traditionnellement attribuée à Lucas van Leyden, montre Ferdinand Ier de Habsbourg, Infant d'Espagne et archiduc d'Autriche. Il est représenté de profil, portant un médaillon, la bouche ouverte, qui semble vouloir mettre en évidence le menton habsbourgeois, et un grand chapeau sombre, donnant de l'importance à la figure.

L'œuvre se trouvait à Gand, où elle a été exposée à côté du portrait de sa femme, Anne d'Angleterre. On connaît une réplique autographe de la peinture à l'Accademia dei Concordi de Rovigo.