Portail:Ville de Québec/Lumière/40

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arrondissement historique du Vieux-Québec
Arrondissement historique du Vieux-Québec

Le Vieux-Québec est le secteur de la ville de Québec le plus ancien. C'est là que fut fondé Québec par Samuel de Champlain en 1608. Sa géographie est déterminante. Le cap Diamant domine le fleuve Saint-Laurent au bord duquel se trouve une bande de terre basse. En haut du cap Diamant, c'est la « Haute-Ville » alors qu'au pied du cap c'est la « Basse-Ville ». Le tout est réuni par le concept du « site patrimonial du Vieux-Québec ».

Choisie en 1620 par Champlain pour installer le fort Saint-Louis, la Haute-Ville revêt dès le début de la colonie un caractère militaire et administratif : les hauteurs stratégiques du cap Diamant ont déterminé sa vocation. La Haute-Ville est habitée par les militaires, les fonctionnaires et les membres du clergé alors que la Basse-Ville se peuple de commerçants et d'artisans.

La forte présence militaire dans ce quartier a longtemps limité son expansion. Aussi, à la fin du XIXe siècle. plusieurs ont-ils voulu démolir les fortifications, les jugeant inutiles et entravant même le développement urbain. Le gouverneur Dufferin réussira à convaincre les fonctionnaires de préserver le caractère de la ville fortifiée, tout en adaptant l'espace aux besoins d'une ville moderne et en l'enjolivant.