Portail:Alimentation et gastronomie/Article du jour-13

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un repas est un moment spécifique, dans le cycle des activités journalières, consacré à l'alimentation. Dans les sociétés humaines, le repas est généralement ritualisé.

Gravure sur bois représentant un repas, parents assis, enfants debout (début des années 1600)

La grande majorité des cultures distingue plusieurs types de repas, selon le moment de la journée et la quantité d'aliments qu'ils comportent, les plus importants correspondant aux moments de convivialité les plus intenses et possédant une forte charge symbolique et ou religieuse.

La quantité d'aliments varie selon le repas, et les nutritionnistes recommandent des apports en calories, vitamines, protéines, lipides, glucides et fibres qui correspondent à l'activité physique et intellectuelle que l'on devra fournir avant le prochain repas. En moyenne, le premier repas de la journée doit apporter 25 % des quantités nécessaires, le repas du milieu de journée doit en apporter presque la moitié, et le dernier repas peut être plus léger pour faciliter la digestion pendant le sommeil.

Le nom des repas rythme la journée. Mais selon les époques, les repas n'ont pas toujours été pris aux mêmes moments. Ainsi au Moyen Âge, le diner, premier repas du jour, était pris dans la matinée, comme le rappelle l'aphorisme :

Lever à cinq, diner à neuf
Souper à cinq, coucher à neuf
Font vivre d'ans nonante et neuf.
Lire : Repas