Pont Alassane Ouattara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pont de Cocody)

Pont Alassane Ouattara
Image illustrative de l’article Pont Alassane Ouattara
Géographie
Pays Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Région Région des Lagunes
Commune Abidjan
Fonction
Franchit la Baie de Cocody
Fonction viaduc routier
Caractéristiques techniques
Type pont à haubans
Matériau(x)
Construction
Construction 2018 : première occurrence de l'idée et conception[réf. souhaitée]
 : lancement de la construction
Entreprise(s) Marchica Med (Maroc)

Le Pont Alassane Ouattara[1] est un pont routier à haubans à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Il relie les communes de Cocody et du Plateau. C'est le cinquième pont de la ville[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les travaux sont lancés le et sont pris en charge par la société publique marocaine Marchica Med[3]. C'est le groupe chinois China Road and Bridge Corporation (CRBC) avec le Bureau national d'études techniques et de développement (Bnetd) qui exécute les travaux[2],[4].

Financés à hauteur de 77,5 milliards F CFA prêtés par la banque islamique de développement[2], les travaux devraient s'achever en mars 2022. Avec les constructions adjacentes – échangeurs, deux viaducs et haubans – le coût global des investissements est de 105 milliards FCFA[2].

Le pont a été inauguré le 12 août 2023 [5] par le président Alassane Ouattara[6],[7]. L’ouvrage d’art, qui est le cinquième pont construit sur la Lagune Ebrié à Abidjan[8], et le premier pont à haubans de Côte d’Ivoire, est baptisé Pont Alassane Ouattara, en hommage à son initiateur[9],[4],[10].

Description[modifier | modifier le code]

D’une longueur de 630 mètres dont 200 mètre à haubans enjambant le chenal de la baie de Cocody, le Pont Alassane Ouattara a été officiellement remis par le président de la république, Alassane Ouattara[11]. L'ouvrage se compose de plusieurs éléments distincts. Du côté est de la baie de Cocody, il y a un viaduc d'accès long de 260 mètres[12] et 24 mètre de large, doté de 2 x 2 voies de circulation, ainsi que de deux passages de 1,5 mètre de large chacun destinés aux cyclistes et aux piétons. De l'autre côté de la baie, côté ouest de la commune du Plateau, un second viaduc d'accès s'étend sur 147 mètres et comprend une voie de circulation, ainsi qu'un passage dédié aux cyclistes et aux piétons[13].

En outre, le pont possède deux échangeurs, leurs bretelles de liaison, les voies d'accès et des adaptations aux voies existantes. La longueur totale de tous ces éléments atteint 1,6 Km au cumul[14].

Les fondations profondes, réalisées par des pieux de 2 mètres de diamètre, s'étendent jusqu'à une profondeur de 70 mètres. Le tablier, large de 24 mètres, est équipé de deux fois deux voies de circulation, ainsi qu'une piste cyclable et un espace pour les piétons[15].

Le pylône[modifier | modifier le code]

Le point culminant de cet ouvrage est un pylône de 108 mètres de hauteur. Ce pylône est associé à une travée principale haubanée de 200 mètres de portée. À l'avant du pylône, une seule nappe de 11 haubans est ancrée tous les 15 mètres dans le tablier, tandis qu'à l'arrière, deux nappes de 4 haubans sont fixées dans une culée creuse pour absorber les forces de soulèvement des haubans de retenue[16]. Le pylône unique de l'ouvrage principal est en béton précontraint et présente une forme de boomerang, ainsi qu'une forme de Y inversé selon la perspective. Enfin, le tablier, d'une largeur de plus de 25 mètres, possède une structure en caisson mixte acier-béton[16].

L'ouvrage principal est également équipé d'un système d'éclairage artistique comprenant des LED intégrées dans les haubans, ainsi qu'un réseau de 55 projecteurs orientés vers le pylône, le tablier et les 6 travées au total[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « LE 5EME PONT BAPTISE PONT ALASSANE OUATTARA OUVERT A LA CIRCULATION : UN VÉRITABLE SOULAGEMENT POUR LES USAGERS DE L'AXE PLATEAU-COCODY », sur GOUV.CI (consulté le ).
  2. a b c et d « Côte d’Ivoire : les travaux du cinquième pont d’Abidjan sont lancés, livraison prévue en 2021 – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le ).
  3. « Infrastructures : confié à un opérateur marocain, le pont Cocody-Plateau à Abidjan coûtera 77,5 milliards Fcfa », sur La Tribune (consulté le ).
  4. a et b « Côte d'Ivoire: inauguration du pont «Alassane Ouattara» à Abidjan », sur RFI, (consulté le )
  5. « Maroc-Côte d’Ivoire : le pont de Cocody à Abidjan inauguré par Alassane Ouattara », sur Le Matin (consulté le ).
  6. « Le Chef de l’État a inauguré le pont reliant les communes de Cocody et du Plateau – Présidence de la république de Côte d'ivoire » (consulté le ).
  7. « Inauguration du pont de Cocody à Abidjan : Un symbole de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Maroc », sur maroc-hebdo.press.ma (consulté le ).
  8. « En Côte d'Ivoire, un pont qui fait des heureux à Abidjan – DW – 14/09/2023 », sur dw.com (consulté le )
  9. La Présidence de la République de Côte d'Ivoire, « Le Chef de l’État a inauguré le pont reliant les communes de Cocody et du Plateau », Présidence,‎ (lire en ligne)
  10. « Côte d'Ivoire: le président Ouattara inaugure un pont qui, estime-t-il, «vaut plusieurs autres mandats» », sur Le Figaro, (consulté le )
  11. Portail du Gouvernement de Côte d'Ivoire, « LE 5EME PONT BAPTISE PONT ALASSANE OUATTARA OUVERT A LA CIRCULATION : UN VÉRITABLE SOULAGEMENT POUR LES USAGERS DE L’AXE PLATEAU-COCODY », Journal Gouvernemental,‎ (lire en ligne)
  12. « Maroc-Côte d’Ivoire : le pont de Cocody à Abidjan inauguré par le Président Alassane Ouattara », sur laquotidienne.fnh.ma (consulté le ).
  13. « Le nouveau cœur battant d’Abidjan », sur Afrique magazine (consulté le ).
  14. « Côte d’Ivoire : Le géant chinois CRBC inaugure le 5ème pont d’Abidjan », sur sikafinance.com (consulté le ).
  15. « PONT DE COCODY », sur PFO Africa (consulté le ).
  16. a et b (en) « Inauguration du pont de Cocody à Abidjan, Côte d’Ivoire | Egis », sur egis-group.com (consulté le ).
  17. « Côte d’Ivoire-AIP/Le 5ème pont de Cocody : une infrastructure moderne pour améliorer la fluidité routière dans la capitale économique. – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (consulté le ).