Pont d'Aksaï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2020 à 21:25 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pont d'Aksaï
Géographie
Pays Russie
District District fédéral du Sud
Sujet Oblast de Rostov
Commune Rostov-sur-le-Don
Coordonnées géographiques 47° 14′ 07″ N, 39° 51′ 04″ E
Fonction
Franchit Don
Fonction Pont autoroutier
Itinéraire M4
Caractéristiques techniques
Longueur 580 m
Largeur 28[1] m
Construction
Construction 1964
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Pont d'Aksaï

Le pont d'Aksaï est un pont pour les automobiles qui traverse le fleuve du Don, qui se trouve dans la ville de Rostov-sur-le-Don en Russie. Sa longueur totale est de 580 m. En 1964, sur 1062 km de la route du Don, ce pont à deux voies a été construit, et est conçu pour laisser passer jusqu'à 7000 voitures par jour avec une charge maximale de 6 tonnes par axe. En 1995, en plus de l'ancienne, une nouvelle traversée à trois voies a été construite.

Appellation

Il a été nommé du nom d'Aksaï, nom de la ville qui est situé pas très loin du pont. La ville d'Aksaï à son tour a été nommée du nom de la rivière Aksaï. Le mot Aksaï vient d'un mot turque Saï qui veut dir « ravin » et du mot Ak qui veut dire « vivant » ou « blanc ». Le mot Aksaï veut dire ravin vivant ou ravin blanc[2].

Rénovation

Le pont a été rénové le , et a couté la somme totale de 2.94 milliards de roubles russes[3].

Références

  1. (ru) « La map d'Aksaï (en russeːкарта Аксая », sur wikimapia.org (consulté le )
  2. (ru) « Aksaï (en russeːАксай) », sur rostov-region.ru (consulté le )
  3. (ru) « Le pont d'Aksai sera fermé jusqu'en novembre (en russeːАксайский мост закроют до ноября) », sur donday.ru,‎ (consulté le )