Politien d'Alexandrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2022 à 15:32 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Politien d'Alexandrie
Fonction
Patriarche d'Alexandrie
Biographie
Activité
Religieux ou religieuse orthodoxeVoir et modifier les données sur Wikidata

Politien d'Alexandrie est un patriarche melkite d'Alexandrie de 768 à 813[1].

Contexte

Selon L'Art de vérifier les dates il se nommait également nommé Balathien, et succède au patriarche Cosme Ier. Il exerçait la médecine at après avoir guérir une des épouses du Calife Hâroun ar-Rachîd il obtient de ce dernier un ordre pour contraindre les Jacobites à restituer aux Melchites plusieurs églises.

Notes et références

  1. Venance Grumel, Traité d'études byzantines, vol. I La chronologie, Presses universitaires de France, Paris, 1958, chapitre IV « Listes ecclésiastiques : Patriarches Melkites d'Alexandrie (282-1565) », p. 443.

Bibliographie

  • François Clément, Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, L'art de vérifier les dates des faits historiques, des inscriptions, et autres anciens monuments […], vol. 3, Paris, (lire en ligne), partie 2, p. 482