Cosme Ier d'Alexandrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cosme Ier d'Alexandrie
Fonction
Patriarche d'Alexandrie
Biographie
Décès
Activité
ReligieuxVoir et modifier les données sur Wikidata

Cosme Ier d'Alexandrie, également nommé Côme ou Cosmas est un patriarche melkite d'Alexandrie de 742 à 768[1].

Contexte[modifier | modifier le code]

Après la mort de son homonyme le patriarche copte Côme Ier en 730 il est officiellement reconnu par les conquérants arabes d'Égypte comme le représentant des Communautés Orthodoxes, après la longue période de Présidence de coadjuteurs ou « Topotèrètès » qui selon Venance Grumel se succédèrent dans l'administration du trône patriarcal pendant 74 années c'est-à-dire depuis Pierre IV. Le Calife Hicham lui fait restituer la principale église d'Alexandrie. En 742, il abjure le monothélisme qu'il professait jusqu'alors et devient un ardent défenseur du culte des images.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Venance Grumel, Traité d'études byzantines, vol. I La chronologie, Presses universitaires de France, Paris, 1958, chapitre IV « Listes ecclésiastiques : Patriarches Melkites d'Alexandrie (282-1565) », p. 443.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Clément, Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, L'art de vérifier les dates des faits historiques, des inscriptions, et autres anciens monuments […], vol. 3, Paris, (lire en ligne), partie 2, p. 481