Point de Parry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En géométrie, le point de Parry est un point spécial associé à un triangle. Il s'agit du centre du triangle désigné par le nombre X (111) dans l'Encyclopedia of Triangle Centers de Clark Kimberling. Le point de Parry et le cercle de Parry sont nommés d'après le géomètre anglais Cyril Parry, qui les a étudiés au début des années 1990[1].

Cercle de Parry[modifier | modifier le code]

Le cercle de Parry (rouge) passe par le centre de gravité G et les deux points isodynamiques J et K du triangle ABC. Il intersecte le cercle circonscrit (orange) en deux points : le foyer de la parabole de Kiepert et le point de Parry .

Soit ABC un triangle plan. Le cercle passant par le centre de gravité et les deux points isodynamiques de ABC est appelé le cercle de Parry de ABC . L'équation du cercle de Parry en coordonnées barycentriques est [2]:

Le centre du cercle de Parry est également un centre du triangle, désigné par le nombre de Kimberling X(351). Les coordonnées trilinéaires du centre du cercle de Parry sont

Point de Parry[modifier | modifier le code]

Le cercle de Parry et le cercle circonscrit au triangle ABC se coupent en deux points. L'un d'eux est le foyer de la parabole de Kiepert de ABC [3]. L'autre point d'intersection est appelé le point de Parry de ABC .

Les coordonnées trilinéaires du point de Parry sont

Le point d'intersection du cercle de Parry et du cercle circonscrit de ABC qui est un foyer de l'hyperbole de Kiepert de ABC est également un centre de triangle et il est désigné par X (110) dans l'Encyclopedia of Triangle Centers. Les coordonnées trilinéaires de ce centre de triangle sont

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Kimberling, « Parry point » (consulté le )
  2. (en) Yiu, « The Circles of Lester, Evans, Parry, and Their Generalizations », Forum Geometricorum, vol. 10,‎ , p. 175–209 (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Eric W. Weisstein, « Parry Point », sur MathWorld