Aller au contenu

Point d'arrêt (informatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2016 à 20:58 et modifiée en dernier par Mo5ul (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un point d'arrêt est une marque placée par le programmeur à un endroit précis d'un programme informatique (généralement dans le code source ou le code assembleur obtenu à l'aide d'un désassembleur), qui permet d'indiquer à un débogueur d'arrêter l'exécution lorsqu'il atteindra cet endroit. C’est un moyen de scruter dans le détail l’exécution du programme en le faisant progresser petit à petit, afin de repérer des défauts de conception ou de mieux le comprendre.

Le point d'arrêt conditionnel est une variante soumise à une condition précisée par le programmeur : par exemple, le nombre de passages sur ce point d'arrêt.

Enfin, le point d'observation (watch) concerne quant à lui une variable, et permet d'arrêter l'exécution du programme lorsque la valeur de celle-ci se trouve modifiée.