Plesiopleurodon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Plesiopleurodon est un genre de reptile marin fossile faisant partie de la super-famille des plésiosaures et de la famille des Polycotylidae[2].

Ce reptile vivait au crétacé supérieur et se nourrissait de poissons, de mollusques et probablement de reptiles plus petits. On imagine que si une occasion d'attraper un ptérosaure imprudent volant à basse altitude se présentait, il n'hésitait pas à en faire son repas. Un seul spécimen a été découvert pour l'instant, par le paléontologue américain Kenneth Carpenter dans les Rattlesnake Hills, dans le Wyoming.

Le plésiopleurodon est beaucoup moins grand que la majorité des plésiosaures ; il ne dépasse pas les trois mètres de long. Relativement petit, il a pu être assez souvent la proie d'autres reptiles marins ou de poissons carnivores comme les requins[3].

Espèces[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Carpenter K. 1996. A review of short-necked plesiosaurs from the Cretaceous of the Western Interior, North America. Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie, Abhandlungen 210 (2): 259-287.
  2. (en) H.F. Ketchum et R.B.J. Benson, « Global interrelationships of Plesiosauria (Reptilia, Sauropterygia) and the pivotal role of taxon sampling in determining the outcome of phylogenetic analyses. », Biological Reviews of the Cambridge Philosophical Society, vol. 85, no 2,‎ 2010, p. 361–392 (DOI 10.1111/j.1469-185X.2009.00107.x)
  3. Dinopédia: Plésiopleurodon