Playa Las Cavas (Salto)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Playa Las Cavas (Salto)
Coucher de soleil sur le río Uruguay sur la Costanera de Salto.
Localisation
Coordonnées
Pays
Commune
Fonctionnement
Propriété
Géolocalisation sur la carte : Uruguay
(Voir situation sur carte : Uruguay)
Géolocalisation sur la carte : Amérique
(Voir situation sur carte : Amérique)

La Playa Las Cavas est une plage de sable blanc sur la rive gauche du Río Uruguay à Salto en Uruguay[1]. La playa Las Cavas fait partie des trois plages fluviales aménagées mais est la plus fréquentée sur la Costanera de Salto [2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Salto est aussi une ville de loisirs balnéaires sur la rive gauche du río Uruguay.

La Playa Las Cavas est une plage urbaine située sur la rive gauche du fleuve Uruguay à Salto, ville touristique davantage connue pour ses activités thermales, son site portuaire et son centre historique[3]. Certes, les plages de Salto sont moins courues que celles de la rive droite du fleuve en Argentine, depuis Concordia jusqu'à Colón où celles-ci bénéficient d'une forte mise en valeur touristique[4]. Bien qu'elles soient du même environnement fluvial avec les mêmes caractéristiques naturelles, les plages de Salto sont moins connues mais elles sont devenues des lieux de détente de plus en plus prisés pour les salteños et les habitants de sa région.

Le long de son cours inférieur, depuis les chutes de Salto Grande et de Salto Chico jusqu'à son embouchure dans le Río de la Plata, le río Uruguay charrie de grandes quantités de sédiments alluviaux où se forment sur ses deux rives des plages naturelles par l'accumulation des sables et des limons[5].

À Salto, plusieurs plages naturelles se sont ainsi constituées et sont devenues des sites balnéaires fréquentés davantage par les citadins de Salto que par les touristes qui les découvrent fortuitement.

La Playa Las Cavas est réputée localement pour être l'un des sites touristiques les plus courus en été à Salto. La plage est située sur la Costanera Norte, rambla qui longe la rive gauche du fleuve à Salto, et est accessible par l'Avenue Paraguay. La plage est particulièrement fréquentée par les salteños à la saison estivale grâce aux eaux calmes du fleuve et aux conditions naturelles de son site fluvial. Elle est formée de sables blancs, mêlés de petits galets arrondis, et est ombragée par des bosquets de saules qui parsèment les rives du fleuve. C'est une plage populaire et familiale qui bénéficie d'un cadre naturel incitant à la détente et au repos. Elle est enregistrée sur la liste municipale des parcs et plages de Salto[6].

Cette plage fluviale est de plus sécurisée faisant partie des secteurs habilités pour la baignade et qui est strictement encadrée par les services sanitaires de la ville. Les lieux de baignade surveillée sur le Río Uruguay aux environs de Salto sont la Playa Las Cavas et la Playa Salto Chico, qui sont deux plages équipées de postes de maitres-nageurs en été [Note 1], ainsi que sur les rives du Río Daymán avec la Playa Daymán et sur le Lago de Salto Grande avec la Playa 1 et la Playa 2[7].

L'intérêt de cette plage vient de sa proximité du centre de la ville avec, dans ses alentours immediats, des restaurants et cafés et le site touristique du port de Salto. De plus, la plage va bénéficier de nouveaux aménagements avec la construction d'un pont suspendu au-dessus d'un petit ravin, d'un cheminement piétonnier et d'un embellissement[8].

Au nord de la Playa Las Cavas se trouve la Playa "Salto Chico" qui est située à 3 km du port de Salto, également sur la rive gauche du río Uruguay. C'est un secteur de petites cascades, avec une plage naturelle, équipé d'un camping, et propice pour l'observation de la nature. Face aux rapides se trouvent le Parador Ayuí et la Plazoleta del Éxodo. Cette zone côtière avec la plage de galets est habilitée à la baignade en été, avec un service de surveillance.

Sur la rive côtière du fleuve, la Costanera Norte, les deux plages de Salto, Playa Las Cavas et Playa Salto Chico, sont bien équipées avec éclairage public, cabines hygiéniques, bancs et tables de pique-nique, aires de barbecue, sentiers piétons, terrains de football et volley de plage[9].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et Références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. En espagnol : puesto de guardavidas
  • Cartes

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]