Plateau de Djavakhétie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2013 à 10:29 et modifiée en dernier par Jrcourtois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le plateau de Djavakheti ou de Djavakhétie est un plateau volcanique de Géorgie, dans les montagnes de Transcaucasie. Il couvre la région administrative de Samtskhe-Djavakheti, le long de la frontière de la Géorgie avec la Turquie et l'Arménie. Le plateau se trouve à plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le plateau de Djavakhétie est une vaste étendue plane et herbeuse (steppe alpine) avec plusieurs zones humides et des lacs alpins. La région comprend six des plus grands lacs de Géorgie : le Paravani, le Tabatskouri, le Khantchali, le Madatapa, le Kartsakhi et le Saghamo.

Les terres humides du Djavakheti sont incluses dans la Liste des zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau de la Convention de Ramsar.

Le plateau est traversé du nord au sud par la chaîne montagneuse d'Abouli-Samsari, une série de cône volcanique.

Articles connexes

Liens externes