Place du Général-de-Gaulle (Gagny)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2022 à 10:37 et modifiée en dernier par Rc1959 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Place du Général-de-Gaulle
Image illustrative de l’article Place du Général-de-Gaulle (Gagny)
Situation
Coordonnées 48° 53′ 03″ nord, 2° 32′ 04″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Ville Gagny
Morphologie
Type Place
Histoire
Anciens noms Place du Baron-Roger
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Place du Général-de-Gaulle
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Place du Général-de-Gaulle

La place du Général-de-Gaulle est un carrefour central de Gagny.

Situation et accès

Se rencontrent sur cette place l'avenue Jean-Jaurès, l'avenue Henri-Barbusse, la rue du Général-Leclerc, la rue Jules-Guesde et la rue Aristide-Briand[1].

Sa desserte se fait par la gare de Gagny.

Origine du nom

Place du Général-de-Gaulle

C'est en décembre 1970 que le Conseil Municipal a décidé de donner le nom de Charles de Gaulle à cette place, afin d'honorer le père de la France Libre. L'inauguration de la nouvelle place eut lieu le 20 juin 1971.

Historique

Gagny, place du Baron-Roger.

Cette place était autrefois une grande esplanade appelée place du Marché[2]. Il s'y tenait trois fois par semaine un marché où se rendaient les agriculteurs des environs. Elle prit ensuite le nom de place du Baron-Roger du nom de Daniel Roger du Nord, maire de la ville de 1815 à 1827, et bienfaiteur de la population[3].

En 1870, le conseil municipal jugea inconvenant que le lieu de réunion de la mairie ne se trouvât qu'au premier étage d’un café[4]. Il prit alors la décision de construire un hôtel de ville sur cette place, édifice qui fut inauguré la même année[5].

Dans les années 1930, les plus anciennes demeures furent démolies et remplacées par un bâtiment en briques servant de caserne des pompiers et de commissariat de police. En 1970, nombre de petits commerces logés dans des maisons vétustes furent détruits à leur tour pour être remplacés par des bâtiments résidentiels[6]. Une nouvelle transformation eut lieu en 1981 qui modifia profondément la physionomie de cet endroit, lorsqu'y fut élevé un ensemble architectural comprenant une poste, le marché couvert dit Marché du Centre[7] ainsi que des logements sociaux.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Notes et références