Aller au contenu

Piscine du Cours de la République

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2020 à 23:53 et modifiée en dernier par 78.194.158.54 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Piscine du Cours de la République
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Construction
1937
Utilisation
Propriétaire
Ville du Havre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Ville du Havre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Coordonnées
Carte

La piscine du Cours de la République se trouve au Havre, en Seine-Maritime. Piscine municipale de centre ville, elle se trouve dans le quartier Danton à proximité de la gare ferroviaire.

Histoire

L'édifice a été érigé en 1937 par André Lenoble. La façade était ornée de deux statues monumentales en bronze réalisées par Alphonse Saladin ; ces sculptures en ronde bosse représentaient des baigneurs et ont été fondues par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment a subi deux importantes rénovations, l'une en 1977 et l'autre en 2009. La piscine est fermée au public pendant ces travaux qui devraient durer jusqu'en et coûter six millions d'euros[1]. Après les travaux, le toit de l'édifice sera équipé en panneaux solaires. La façade en marbre devrait retrouver son aspect originel. Le grand bassin mesure 12,50 mètres sur 25 mètres. La fréquentation moyenne est de 80 000 personnes par an, dont de nombreux scolaires[1]. Située au 37 cours de la République, la piscine sera desservie par le tramway du Havre. Les deux stations de bus les plus proches sont la gare et l'université (lignes 3, 5, 6, 109, 110, 111 pour la première ; lignes 1, 8, 9, 11 pour la seconde).

Notes et références

  1. a et b Vanessa Leroy, « Le Havre : la piscine du cours de la République en travaux jusqu'en 2012 », Paris Normandie, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes