Gare du Havre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Le Havre
Le Havre, gare terminus
Le Havre, gare terminus
Localisation
Pays Drapeau de France France
Ville Le Havre
Adresse 12, rue Magellan
Coordonnées géographiques 49° 29′ 34″ N 0° 07′ 30″ E / 49.492665, 0.12501749° 29′ 34″ Nord
       0° 07′ 30″ Est
/ 49.492665, 0.125017
  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Services TGV
Intercités Normandie
TER Haute-Normandie
Caractéristiques
Ligne(s) Paris - Le Havre
Voies 5
Quais 3
Transit annuel 1,7 million de voyageurs/an (2008)[1]
Historique
Ouverture 1847 (origine)
1856 (actuelle)
1931 (façade actuelle)
Architecte Juste Lisch
Henri Pacon
Correspondances
Bus 1 3 4 5 6 7 8 9 11
Midnight Bus A B C E F
Car 20 23 24 50

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Gare du Havre

Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime

(Voir situation sur carte : Seine-Maritime)
Gare du Havre

Géolocalisation sur la carte : Le Havre

(Voir situation sur carte : Le Havre)
Gare du Havre

La gare du Havre est une gare ferroviaire située sur la commune française du Havre, dans la région Haute-Normandie. Ouverte aux voyageurs en 1847, elle se situe à l'extrémité de la ligne de Paris-St-Lazare au Havre. Elles accueille principalement des trains grandes lignes et régionaux. Elle est décrite dans le roman d'Émile Zola La Bête Humaine, où se situe principalement l'action, avec Paris et la ligne ferroviaire la reliant à la gare de Paris-Saint-Lazare.

Sommaire

[modifier] Histoire

L'arrivée du rail au Havre débute en 1847 avec l'achèvement du dernier tronçon de la ligne de Paris-St-Lazare au Havre et nécessite la construction par la compagnie du chemin de fer de Rouen au Havre d'une gare terminus. Celle-ci se révèle vite inadaptée à recevoir un nombre de trains toujours plus croissants. En 1882, la gare fut reconstruite sous la direction de l'architecte Juste Lisch, qui avait déjà été à l'origine de la gare de Paris Saint-Lazare. Une nouvelle construction verra enfin le jour en 1932, avec un bâtiment de style art déco, Œuvre de l'architecte Henri Pacon. La façade qui date de cette époque et que l'on peut toujours obvserver, fut épargnée par les bombardements qui s'abattirent sur la ville en 1944, et fut restaurée dans les années 1960[2].

La tour-beffroi construite à la même époque que la gare de Pacon fut épargnée par les bombardements de septembre 1944 mais fut ultérieurement détruite dans les années 1960 afin d'élargir la voirie. La verrière de la gare soutenue par une armature métallique, est le dernier témoignage aujourd'hui de ce qu'était la gare de Juste Lisch[2].

La gare du Havre a bénéficié d'une rénovation profonde de sa partie voyageurs entre le 13 juillet et le 31 août 2007 (espace de vente, quais, etc.).

Pour la distinguer de la gare du Havre-Graville, la "gare du Havre" a été appelée "gare du Havre-Plaine"[3].

Le Havre était autrefois relié à Tourville-les-Ifs ; une desserte péri-urbaine est aujourd'hui assurée jusqu'à la gare de Rolleville.

[modifier] Lignes desservies

[modifier] TGV

Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Terminus Terminus TGV Rouen-Rive-Droite Marseille-Saint-Charles


[modifier] Intercités

Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Terminus Terminus Intercités Normandie Bréauté-Beuzeville Paris-Saint-Lazare

[modifier] TER


Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Terminus Terminus TER Haute-Normandie Le Havre-Graville Rolleville
ou Montivilliers
Terminus Terminus TER Haute-Normandie Harfleur Rouen-Rive-Droite
Terminus Terminus TER Haute-Normandie Harfleur Fécamp

[modifier] Correspondances

La gare du Havre est un pôle de correspondances des bus important.

La gare du Havre représente un pôle d'échanges important avec la gare routière dénommée "La Station" dont la gestion est confiée à la CTPO. Elle se situe derrière la gare SNCF et est desservie par les lignes de transport en commun suivantes :

  • Bus

1 3 4 5 6 6bis 7 8 9 11

  • Midnight Bus

A B C E F

[modifier] Projets

Tour-Horloge actuelle devant la gare du Havre

[modifier] L'arrivée du tramway

Article détaillé : Tramway du Havre.

Le beffroi qui jouxtait jusqu'aux années 1960 le bâtiment de la gare et qui fut détruit sera reconstruit à l'identique à partir de 2010. Il sera financé par l'UNESCO, les monuments historiques, la ville, la région, la SNCF et en partie grâce à l'aide du mécénat.

Les travaux de reconstruction seront terminés en 2012, en même temps que la mise en service du Tramway du Havre[4]. La tour-horloge actuellement devant la gare sera transférée sur la Place du Rond Point qui est destiné à devenir un pôle d'échanges du réseau de transport en commun de l'agglomération du Havre.

La connexion de la gare avec le tramway, va permettre également de renforcer le rôle de pôle multimodal de la gare du Havre.

[modifier] Ligne nouvelle Paris-Normandie

Article détaillé : Ligne nouvelle Paris-Normandie.

Dans le cadre du projet de ligne à grande vitesse entre la Normandie et l'Île-de-France, la gare pourrait devenir le terminus de l'une des branches de la ligne nouvelle Paris-Normandie à l'horizon 2020. Cette nouvelle liaison ferroviaire permettra de relier Le Havre à Paris en 1 heure et 15 minutes. Le tracé définitif de la LGV n'est pas encore déterminé[5].

[modifier] Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

[modifier] Notes, sources et références

  1. http://www.gare-ensemble.fr/IMG/pdf/ANNEXES.pdf
  2. a et b José Banaudo, Sur les rails de Normandie,Editions du Cabri,2009 (ISBN 2-914603-43-6) pages p 34, 35, 37.
  3. Cette dénomination apparaît encore sur un plan fixé sur un mur (à côté du bureau du chef d'escale) des différents chemins pédestres ou cyclables pouvant être empruntés par les cheminots.
  4. Le Havre Libre du 01/04/2007
  5. Le Courrier Cauchois, édition du 17 juillet 2009

[modifier] Articles connexes

[modifier] Liens externes


Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues