Pira Sudham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pira Sudham (thaï พีระ สุธรรม), né en 1942, est un écrivain originaire de la région de l'Isan en Thaïlande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pira Sudham est né dans une famille de paysans pauvres dans le village de Napo, province de Buriram. À quatorze ans, il a été envoyé étudier à Bangkok où il a été un dek wat (un garçon vivant dans un temple et assistant les moines). Il étudia ensuite à l'université Chulalongkorn de Bangkok, où, remarqué par ses professeurs, il obtint une bourse du gouvernement de la Nouvelle-Zélande pour étudier dans ce pays. Il étudia d'abord à l'université d'Auckland, puis à l'université Victoria de Wellington.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Tout en utilisant sa propre expérience de vie, l'auteur met en scène les personnages et les circonstances de la vie des villageois d'Isan. Ses œuvres sont très critiques de l'ignorance organisée et de la corruption érigée en système.

Toutes ses œuvres ont été écrites originalement en anglais, mais elles sont maintenant traduites en plusieurs langues dont le français et l'allemand.

Revenu dans son village natal de Napo, Pira Sudham partage sa vie entre l'Europe et la Thaïlande. Sous les auspices du Pira Sudham Estate, il a fondé une école dans son village et s'occupe de diverses œuvres de développement.

Liens externes[modifier | modifier le code]