Piotr Chouïski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2020 à 18:19 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Piotr Chouïski
Chronique illustrée d'Ivan le Terrible « De la trahison des gens d'Arsk. Et ce jour même, le prince Boyard Piotr Ivanovitch Chouïski écrivit, que les gens d'Arsk et des rivages avaient trahi le souverain et tué des streltsy »
Biographie
Décès
Sépulture
Activité
Famille
Père
Ivan Chouïski (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Ivan Chouïski (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire

Le prince Piotr Ivanovitch Chouïski (russe : Пётр Ива́нович Шу́йский), né vers 1520[1], mort en 1564[2], est un soldat et homme politique russe, fils d'Ivan Vassiliévitch Chouïski (ru).

Biographie

Piotr Chouïski entre au service du souverain en 1540. Il devient boyard en 1550[1]. Il participe aux campagnes de Kazan de 1547-1548. Il est premier voïvode du régiment d'avant-garde (ru) en , namestnik (ru) de Pskov en 1550.

Il est premier voïvode du régiment d'avant-garde pendant la campagne de Kazan de 1550[1]. Il fonde Sviajsk avec Aleksandr Gorbaty-Chouïski[1]. Il est ensuite namestnik et grand voïvode de Sviajsk en 1552-1554[1], puis de Kazan en 1555-1557[1].

Il est premier voïvode du grand régiment de 1558 à 1562 pendant la guerre de Livonie[1] et pendant la  campagne 1563 contre Polotsk, sous le commandement du prince Vladimir de Staritsa. À partir de 1563, il est namestnik de Polotsk[1].

Il est battu lors de la bataille de Tchachnik (ru) alors qu'il était en marche pour Orcha[1], le . Démonté, il se rend à pied dans un village voisin. Selon certaines informations, reconnaissant en lui un voïvode moscovite, les paysans le dépouillent puis le noient dans un puits. Son corps est trouvé par les vainqueurs. En signe de considération, le voïvode lituanien Nicolas Radziwiłł Le Rouge rapporte ses restes à Vilno, où il est enterré avec tous les honneurs.

Famille

  • Chouïski, Ivan Petrovitch (mort en 1587)
  • Chouïski, Nikita Petrovitch (mort poignardé à Moscou lors de l'incendie du 24 mai 1571)

Notes et références

  1. a b c d e f g h et i (ru) Ю.В. Гусаров. (I. V. Goussavov-, « Шуйский Пётр-Гурий Иванович » [« Chouïski Piot-Gouri Ivanovitch »], sur Encyclopédie tchouvache (enc.cap.ru) (consulté le )
  2. (ru) « Шуйские, княжеский род » [« Les Chouïski, famille princière »], sur Encyclopédie Brockhaus et Efron, ru.wikisource.org (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • (ru) « Piotr Ivanovitch Chouïski », dans Половцов А. А. (A. A. Polovtsov), Dictionnaire biographique russe, t. XXX, Saint-Pétersbourg,‎ 1896-1918, p. 514—515

Lien externe