Pilar Cortés Bureta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pilar Cortés Bureta
Illustration.
Pilar Cortés, en .
Fonctions
Députée aux Cortes Generales

(7 ans, 2 mois et 20 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Saragosse
Législature Xe, XIe et XIIe
Groupe politique Populaire
Biographie
Nom de naissance Pilar Cortés Bureta
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Fuentes de Jiloca (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PP
Profession Universitaire

Pilar Cortés Bureta, née le , est une femme politique espagnole membre du Parti populaire (PP).

Elle est élue députée de la circonscription de Saragosse lors des élections générales de .

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est divorcée et mère de trois enfants.

Professeure de droit[modifier | modifier le code]

Docteure en droit, elle possède un diplôme en tourisme et a suivi le programme de direction en gestion publique (PLGP) de l'Institut d'études supérieures de commerce. Elle enseigne le droit constitutionnel à l'université de Saragosse et est spécialiste en protection des données[1].

Activités politiques[modifier | modifier le code]

Alors secrétaire exécutive du Parti populaire d'Aragon dirigé par Luisa Fernanda Rudi et adjointe au maire de Fuentes de Jiloca à partir de [2], elle est investie en quatrième position[3] sur la liste de coalition avec le parti aragonais (PAR) dans la circonscription de Saragosse et conduite par Eloy Suárez à l'occasion des élections générales de [4]. Avec un score de 46,91 % des voix, la liste obtient quatre des sept mandats en jeu et Pilar Cortès fait son entrée au Congrès des députés. Elle est membre de la commission de l'Intérieur, de la commission de l'Éducation et des Sports et de celle de l'Égalité ainsi que porte-parole adjointe de la commission constitutionnelle. Le , elle est proposée par le groupe parlementaire populaire pour occuper une place de membre du Conseil de la Transparence et du Bon gouvernement[5] créé par le titre trois de la loi 19/2013 relative à la transparence, à l'accès à l'information publique et au bon gouvernement[6]. Elle est élue par 24 voix pour, 12 blancs et aucune nationaliste catalan Joan Tardà. Elle siège avec son homologue sénatorial Jokin Bildarratz du PNV[7],[8].

Pour les élections législatives de , elle est remontée à la deuxième place sur la liste nouvellement menée par Suárez[9]. Réélue, elle est promue porte-parole titulaire à la commission constitutionnelle et reste membre des commissions de la Justice, de l'Intérieur et de l'Égalité. Elle conserve son mandat à la suite du scrutin anticipé de [10] et l'ensemble de ses responsabilités parlementaires.

Elle est évincée de la liste du PP à l'occasion des élections législatives d', au cours desquelles elle ne figure plus que comme troisième suppléante[11]. Elle est néanmoins investie en huitième position sur la liste conduite par Luis María Beamonte dans la circonscription de Saragosse en vue des élections aragonaises du mois suivant[12]. Elle est élue aux Cortes d'Aragon après que le parti a obtenu huit sièges dans la circonscription[13]. Elle partage alors son activité entre les commissions du Règlement, de la Science et de l'Éducation, et siège comme suppléante à la députation permanente.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « ¿Quiénes son los que van a hacer cumplir la Ley de Transparencia? », sur instituto25m.info, (consulté le ).
  2. (es) « Seis diputados aragoneses repiten en el cargo y siete caras nuevas entran en el Congreso. », sur aragondigital.es, (consulté le ).
  3. (es) « El PP de Zaragoza renueva su lista al Congreso, aunque repiten dos de los tres diputados de esta legislatura. », sur europapress.es, (consulté le ).
  4. (es) Commission électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 1329/2011, de 26 de septiembre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  5. (es) « Pilar Cortés, candidata del PP para formar parte del Consejo de Transparencia y Buen Gobierno. », sur heraldo.es, (consulté le ).
  6. (es) « Real Decreto 919/2014, de 31 de octubre, por el que se aprueba el Estatuto del Consejo de Transparencia y Buen Gobierno. », sur boe.es, (consulté le ).
  7. (es) « Orden HAP/2331/2014, de 12 de diciembre, por la que se publica el Acuerdo del Consejo de Ministros de 12 de diciembre de 2014, por el que se designan los Miembros de la Comisión de Transparencia y Buen Gobierno.. », sur boe.es, (consulté le ).
  8. (es) « Sáenz de Santamaría: "La transparencia ha venido para quedarse". », sur lamoncloa.gob.es, (consulté le ).
  9. (es) Commission électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  10. (es) Commission électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 184/2016, de 3 de mayo. », sur BOE.es, (consulté le ).
  11. (es) Commission électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 129/2019, de 4 de marzo. », sur BOE.es, (consulté le ).
  12. (es) Commission électorale centrale, « Candidaturas proclamadas a las elecciones a Cortes de Aragón 2019, ante la Junta Electoral Provincial de Zaragoza (BOA núm. 82, de 30 de abril de 2019). », sur juntaelectoralcentral.es, (consulté le ).
  13. (es) « Las nuevas Cortes de Aragón: estos son los nuevos diputados. », sur heraldo.es, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]