Pierre de Villaines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2013 à 18:32 et modifiée en dernier par 20ce (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre de Villaines, mort le 3 septembre 1360 au château de Neuilly, est un évêque français du XIVe siècle.

Biographie

Pierre de Villaines est appelé en 1344 par Clément VI à monter sur le siège épiscopal d'Auxerre, en succession de Jean de Blangy. Il est l'un des pères du concile tenu à Paris contre les juges séculiers en 1347. Il fait fortifier les châteaux de Regennes et de Villechaul, érige une chapelle dans sa maison d'Hodan et donne la liberté à ses vassaux de ce bourg. Pierre sollicite en 1347, sa translation à l'évêché de Bayeux, qui lui est accordé.

En 1355 Pierre approuve la fondation de l'église collégiale de Croissanville. Bayeux ayant été assiégé en 1356 par les troupes anglo-navarraises, il peut se retirer dans son château de Neuilly où il apprend l'incendie et le pillage de sa ville épiscopale.

Après sa mort, le corps de Pierre de Vilaines demeure pendant 80 ans dans la chapelle de Neuilly sans être inhumé, à cause des censures papales qu'il avait encourues pour n'avoir point payé les annates.