Phrase choc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2022 à 16:11 et modifiée en dernier par Apokrif (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Phrase choc (sous forme de slogan) écrite en anglais (East Village, New York)

« Phrase choc » ou punchline (parfois orthographiée punch line) désigne, dans plusieurs domaines artistiques, une phrase forte ou choc.

L'expression vient de l'anglais, où son usage originel est à rapprocher de celui de chute, dans le sens d'une pointe ou d'un mot d'esprit.

Définition et origine

Initialement, une « punch line » est une locution en anglais, perçue d'une manière générale comme un mot d'auteur. Le terme s'applique particulièrement à une réplique (en anglais : line) comique et percutante (en anglais : punchy), constituant la « chute » d'une histoire drôle ou d'un dialogue de comédie.

Le terme punchline ne figure pas dans le dictionnaire Larousse de la langue française mais il figure dans le dictionnaire bilingue français/anglais où il est traduit sous le terme de « fin (d'une plaisanterie) »[1]. Ce terme reste assez proche du mot d'origine anglaise « slogan » dont l'étymologie (dérivé du gaélique) signifie approximativement « cri de la foule ».

Acceptions francophones

Musique

Par glissement de sens, le terme « punchline » a été repris par les rappeurs francophones. Certains d'entre eux se sont spécialisés dans l'écriture de ces phrases choc et sont alors désignés collectivement comme des « punchlineurs ». La punchline perd alors sa connotation comique, (même s'il est bon de savoir que quelques rappeurs s'appliquent désormais à écrire des punchlines à sens humoristique, ex : Alkpote a.k.a l'Empereur de la Crasserie,Vald, etc.) et désigne une formule sentencieuse, un aphorisme ou un vers particulièrement percutant. L'importance de la punchline dans la culture hip-hop peut être observée lors des tournois de battles (par exemple « Rap Contenders », « Word Up! »), où le but est de provoquer son adversaire. Ces joutes oratoires consistent à proposer le meilleur « clash » contre un adversaire, sous forme d'un ou plusieurs couplets de punchlines : c'est le moyen le plus percutant.

Des rappeurs ou groupes français se démarquent par un style riche en punchlines. On peut citer, parmi les plus célèbres : Disiz, Lino, Booba, Davodka, Dinos Punchlinovic, Seth Gueko[2], IAM, NTM, Orelsan, Hugo TSR, Sultan, Youssoupha[réf. nécessaire]etc.

On trouve également ce terme employé dans le monde des musiques électroniques, en particulier de la techno hardcore[3].

Graffitis

Dans l'univers du graffiti, une punchline est une phrase écrite dans ou à côté d'une production. Il peut s'agir d'une citation de chanson ou de film, d'une maxime ou d'une interjection originale propre à l'artiste.

L'artiste de rue grenobloise Petite Poissone (qui refuse paradoxalement cette appellation) écrit au pochoir ou sous forme de collage, de courts textes s'apparentant à des aphorismes dont le sens principal est l'autodérision et l'humour. En outre, la jeune femme est l'auteur d'un ouvrage qui présente sa passion [4].

Notes et références

  1. Punch line, éditions Larousse, consulté le .
  2. Surnommé le Professeur Punchline
  3. Benjamin P., « DJ Rob - Héros gabber », Brain Magazine,‎ (lire en ligne).
  4. Julie Hainaut, Petite Poissone : « Je ne me considère pas comme une street artiste », Le Petit Bulletin, .

Voir aussi