Philomaine Nanema

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nanema
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Surnom
Philo
Nationalité
Burkinabè
Activité

Philomaine Nanema est une artiste humoriste burkinabè. Plus connue sous le pseudonyme Philo, elle est aussi actrice de cinéma.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Philomaine Nanema est née le 10 avril 1982 en Côte d'Ivoire[1]. Elle commence sa carrière par l’animation radio. De retour de la Côte d’Ivoire pour poursuivre ses études à Yako au Burkina Faso, elle s’intéresse plus à l’animation radio et apprend la couture[2].

Elle abandonne par la suite la couture pour se lancer dans le théâtre et c'est à partir du théâtre qu'elle s'est lancée dans l'humour avec pour mentor Gérard Ouédraogo, un grand acteur de l'humour burkinabè.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2006, Philomaine, joue sa première représentation théâtrale à Ouagadougou[3].  Elle a pour mentor Gérard Ouédraogo[2].

Elle joue également dans des séries comme : « Petit sergent » et «  Célibatorium » du réalisateur burkinabé Adama Rouamba. Ensuite dans « trois femmes, un village » de Aminata Diallo/Glez, « Permis légal de violer » de Fanta Régina Nacro.

Philomaine a aussi joué dans « Cellule 512 » de feu Missa Hébié. Elle participe à des scènes telles que « Comeby Club », les nuits atypiques de Koudougou[4], ciné droit libre.

En 2015, l'humoriste burkinabè participe au parlement du rire de l’humoriste nigérien Mamane[2] diffusé sur les chaînes Canal +.

En 2019, Philomaine organise son tout premier one woman show : " Je vous salue Marie[5],[6]" autour de la problématique du mariage.

Elle dénonce dans ses spectacles les violences faites aux femmes et encourage les femmes aux métiers de la comédie et de la scène[2],[3]. En 2015, elle a été portée à la tête d'une république fictive lors du Festival humoristique pour soutenir les élections présidentielles et législatives de 2015[7]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2019: Meilleur évènement de divertissement au MADIGO d'Or [8]
  • 2020 : Prix de la meilleure jeune humoriste Cedeao au MASA[9],[10]
  • 2021 : Meilleure humoriste aux 12 Personnalités culturelles de l'année (PCA)[11]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Evasion Magazine, « Philomène Nanéma, artiste-comédienne-humoriste burkinabè : « je fais un boulot qui me permet de m’épanouir » », sur Evasion, (consulté le )
  2. a b c et d admin, « Philomène Nanema, Comédienne humoriste - Artistes.bf », sur ArtistesBF, (consulté le )
  3. a et b « Philomaine Nanema : " Les jeunes filles doivent s'intéresser à l'humour" - Studio Yafa - Information & Dialogue au Burkina Faso », sur www.studioyafa.org (consulté le )
  4. « 26e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) : Une édition atypique ? », sur Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  5. « Humour : « Je vous salue maris », le nouveau spectacle de Philomène Nanema dite Philo - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  6. « Je vous salue maris : 1er one man show de Philomaine Nanéma. », sur Infos Culture du Faso, (consulté le )
  7. « Philo : « Mes sœurs ne me prennent jamais au sérieux ! » », sur Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  8. Armand KINDA, « MADIGO 2019 : Les lauréats reçoivent leurs prix », sur Minute, (consulté le )
  9. « MASA 2020: Philo remporte le Prix de la meilleure jeune humoristique de la CEDEAO avec « Je vous Salue Maris » », sur Infos Culture du Faso, (consulté le )
  10. « Prix CEDEAO de l’humour au MASA 2020 : La burkinabè Philo, lauréate », sur Kulture Kibaré, (consulté le )
  11. « 12 Personnalités Culturelles de l’Année (PCA) : La 10e édition prévue pour le 28 janvier 2022 », sur Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )