Phacus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Phacus est un genre d'algue qui fait partie des Euglenophyta, et que l'on trouve principalement dans des eaux riches en nutriments. Son nom provient du grec phakos, qui signifie lentille, par analogie avec sa forme et sa couleur.

Morphologie[modifier | modifier le code]

La forme de cet organisme unicellulaire est globalement un ovale ou un cercle aplati de 25 à 30 µm de long, qui fait penser à une feuille en raison du flagelle qui la termine. Sa couleur est généralement verte, mais certaines espèces sont plutôt rouges (ce qui peut influer sur la couleur de l'eau dans laquelle ils se trouvent). Il comporte une zone photoréceptrice, de couleur rouge. Ce capteur et le flagelle lui permettent de se déplacer vers les zones dont la luminosité lui convient.

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Cet organisme se multiplie par division cellulaire, dans le sens de la longueur. Le processus commence par un doublement de la surface pelliculaire, suivi de la division proprement dite.

Lorsque les conditions deviennent moins favorables, il est capable de modifier sa structure : il s'arrondit, perd son flagelle et renforce son enveloppe pour mieux protéger son contenu. En parallèle, son activité métabolique diminue.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon AlgaeBase (14 juin 2012)[1] :

Selon Catalogue of Life (14 juin 2012)[2] :

Selon NCBI (14 juin 2012)[3] :

Selon World Register of Marine Species (14 juin 2012)[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]