Unicellulaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un unicellulaire est un organisme vivant composé d'une seule cellule.

Différents types de cellule[modifier | modifier le code]

Parmi les organismes de type unicellulaire, nous trouvons les bactéries, les levures ou champignons, certaines algues et des animaux (protozoaires).

Bactéries[modifier | modifier le code]

La plus connue des bactéries utilisées est Escherichia coli qui sert à de très nombreuses expérimentations dans les laboratoires de science et qui est une bactérie commensale du tube digestif de l'Homme. Les bactéries sont nécessaires à la vie des organismes évolués. Certaines sont impliquées dans de nombreuses maladies. D'autres sont bénéfiques à l'Homme, comme les bactéries utilisées pour la production de fromage ou de yaourt, comme Streptococcus thermophilus.

Animaux[modifier | modifier le code]

Parmi ceux-ci on trouve les paramécies (unicellulaires d'eau douce), les amibes, les trypanosomes (parasite du sang propageant la maladie du sommeil), le toxoplasme (agent de la toxoplasmose). Comme leur nom l'indique,les unicellulaires n'ont qu'une cellule.

Levures et champignons[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Levure et Champignon.

Ce sont des organismes utilisés pour la transformation alimentaire (Saccharomyces cerevisiae : fabrication du pain ou de la bière). Les levures sont des champignons.

Planctons[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Plancton.

Cette forme d'unicellulaire peut être végétale (phytoplancton) ou animale (zooplancton). Les premiers sont capables de photosynthèse, les seconds mangent les premiers.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]