Petrus Josephus Cuypers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Petrus Josephus Cuypers
Fonctions
Bourgmestre de Berg-op-Zoom
-
Représentant à la Seconde Chambre des États généraux
-
Membre des États provinciaux du Brabant-Septentrional
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Propriétaire de
Mattemburgh (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Petrus Josephus Cuypers, seigneur de Spangen et Tedingerbroek, né le à Oudenbosch et mort le à Berg-op-Zoom, est un administrateur et homme politique néerlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Petrus Josephus Cuypers est le fils du fonctionnaire Cornelis Franciscus Cuijpers, qui était employé par les marquis de Berg-op-Zoom, et d'Isabella Jacoba Eymberts.

En 1794, il est nommé drossaard du quartier est du marquis de Berg-op-Zoom, et l'année suivante, il devient bourgmestre d'Oudenbosch.

En 1796, il épousa Maria Elisabeth Theresia van Mattemburgh, fille de Petrus Christophorus van Mattemburgh, intendant du quart nord du marquisat, et d'Angela Maria Josepha de Villegas, avec qui il aurait quatre fils et deux filles. Il est notamment le beau-père de Lambertus Dominicus Storm (nl) et le grand-père de Lambert de Ram (nl).

Cette même année, il devient également membre de l'Assemblée des représentants du peuple du Brabant batave et en 1798, il devient membre de la Chambre haute du Corps représentatif de la République batave. Il en est membre pendant trois ans, dont deux semaines en tant que président du Sénat. De à (avec quelques brèves interruptions), il est membre du Corps législatif du royaume de Hollande.

De 1807 à 1810, il est nommé membre du Conseil d'État par Louis Bonaparte. Au Conseil d'État, il est membre de la section des Affaires générales et de la législation (1808) et président de la section des finances (1808-1810). Dans la période française des Bataves, Cuypers a acquis un certain nombre d'anciens biens du domaine des marquis de Berg-op-Zoom.

Après l'indépendance des Pays-Bas en 1814, il joue un rôle dans la politique nationale. D'abord de septembre à en tant que membre des États provinciaux du Brabant, puis en tant que membre des États généraux du royaume des Pays-Bas (jusqu'au ). Lorsque les États généraux sont divisés en deux chambres, il devint membre de la Seconde Chambre des États généraux pour le Brabant-Septentrional, mandat qu'il conserve jusqu'en 1834. À la chambre, Cuypers est pro-gouvernemental, bien qu'il agi de manière tout à fait indépendante.

Il est également resté politiquement actif au niveau local. De 1818 à 1824, il a été membre du Collège de Berg-op-Zoom, et de 1824 à 1838 il a été bourgmestre de Berg-op-Zoom.

Il est conseiller d'État en service extraordinaire au Conseil d'État à partir de 1821.

Mandats et fonctions[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]