Aller au contenu

Pentélique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2022 à 11:23 et modifiée en dernier par O Kolymbitès (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pentélique
Le Pentélique
Le Pentélique
Géographie
Altitude 1 109 m
Massif Massif du Pentélique
Coordonnées 38° 04′ 53″ nord, 23° 52′ 58″ est
Administration
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Périphérie Attique
Districts régionaux Athènes-Nord, Attique de l'Est
Géolocalisation sur la carte : Grèce
(Voir situation sur carte : Grèce)
Pentélique

Le Pentélique (en grec moderne : Πεντέλη / Penteli, Pendeli ou Pedeli, parfois aussi Vrilissos ou Vrilittos Βριλησσός, Βριληττός et Mendeli au Moyen Âge) est une montagne grecque située en Attique, au nord-est d'Athènes, haute de 1 109 m couverte de forêts (entre 60 % et 70 %).

Le marbre pentélique

Dans l'Antiquité, le Pentélique était célèbre pour son marbre, qui a servi à la construction de l'Acropole et d'autres édifices de l'Athènes antique, ainsi qu'à nombre de sculpteurs attiques. Ce marbre est toujours utilisé pour la campagne de restaurations du Parthénon depuis les années 1980[1].

Le monastère de la Dormition

La montagne abrite une grotte à stalactites, un ancien monastère orthodoxe et le palais de la duchesse de Plaisance.

Le monastère est fondé en 1578 par saint Timothée, évêque d'Euripos (grand éloge panégyrique au monastère le 16 août). Il est stavropygiaque, c'est-à-dire exempt : il ne dépend pas de l'évêque du lieu, le métropolite de l'Attique, mais de l'archevêché d'Athènes. Il jouit ainsi d'un rang honorifique éminent et c'est un métropolite qui y assure la fonction d'higoumène (abbé).

L'incendie de 1995

En 1995, un terrible incendie, durant près d'une semaine, a ravagé le massif forestier qui couvrait les trois quarts des pentes du Pentélique. C'est l'incendie de forêt le plus grave du XXe siècle pour la Grèce.

Notes et références

  1. Gary Glassman, documentaire Les Secrets du Parthénon, Arte Éditions, 2008.

Article connexe