Aller au contenu

Pentedattilo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2019 à 05:30 et modifiée en dernier par Framabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pentedattilo
Pentedattilo
Panorama
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Reggio de Calabre
Province Drapeau de la région de Calabre Calabre
Commune Melito di Porto Salvo
Géographie
Coordonnées 37° 57′ 15″ nord, 15° 45′ 40″ est
Altitude Max. 250 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte topographique d'Italie
Pentedattilo

Pentedattilo (Dialecte calabrien-grec: Pentadàktilo) est une ville fantôme de Calabre, région du sud de l'Italie, administrativement, une frazione de Melito di Porto Salvo. Jusqu'en 1811, avant l'unification de l'Italie, elle était une commune autonome.

Géographie

Pentedattilo est situé à 250 m d'altitude, sur le Monte Calvario[1], une montagne dont les formes ressemblait autrefois à celle des cinq doigts de la main (d'où le nom, du grec penta + daktylos , qui signifie « cinq doigts »[2])

Histoire

La ville a été fondée comme colonie grecque de la ville de Chalcis, en 640 av. J.-C.. Centre commercial florissant au cours des époques de la Grande-Grèce et romaine , son activité diminue au cours de la domination Byzantine , quand elle est saccagée , en particulier par les Sarrasins.

Au XIIe siècle, elle est conquise par les Normands, et avec Capo d'Armi, Condofuri et Montebello Ionico, devient  partie du fief baronal de la famille  Abenavoli. Ceux-ci ont été remplacés par les Francoperta, originaires de Reggio de Calabre, puis chronologiquement par les Alberti, jusqu'en 1760,  les Clément et les Ramirez (1823).

La ville a été gravement endommagée par un tremblement de terre de 1783, qui a causé la migration d'une grande partie de la population vers Melito di Porto Salvo. La ville est restée totalement inhabitée depuis le milieu des années 1960 aux années 1980, quand elle a été partiellement restaurée et repeuplée par des volontaires provenant de toute l'Europe[3].

Bibliographie

  • (it) Marcello Sestito, L'architettata mano. Pentedattilo palmo di pietra., (ISBN 88-498-0767-8)
  • (it) Vito Teti, Il senso dei luoghi. Paesi abbandonati di Calabria., (ISBN 88-7989-821-3)

Notes et références

  1. Juventino, « Pentedattilo (Reggio, Calabria, Italia) », sur bis.par-monts-et-par-vaux.eu, (consulté le ).
  2. (it) Lionel Munaro, « Pentedattilo: un'ipotesi toponomastica », sur Academia.edu (consulté le ).
  3. (it) Dominella Trunfio, « Pentedattilo: il borgo calabrese fantasma che si trasforma in un centro di ospitalità diffusa - greenMe », sur greenme.it (consulté le ).

Articles connexes