Aller au contenu

Pelagonius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2021 à 00:11 et modifiée en dernier par Quidampacifique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pelagonius
Biographie
Époque
Activités
Période d'activité
IVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata

Pelagonius (IVe siècle)[1] est l'auteur d'un compendium de médecine vétérinaire en latin intitulé Commentum artis medicinae ueterinariae (ou peut-être Liber commentorum artis medicinae ueterinariae) et concernant essentiellement les maladies des chevaux. Celui-ci fut traduit en grec à une époque inconnue et des fragments de cette traduction figurent dans le Corpus hippiatricorum Graecorum (CHG), appellation traditionnelle d'un ensemble de textes grecs d'origines et d'époques variées réunis à l'époque byzantine et relatifs, pour la plupart, aux chevaux.

Pelagonius a puisé à diverses sources, dont l'une, la Res rustica de Columelle (milieu du Ier siècle), est parvenue entièrement jusqu'à nous. Lui-même a été mis largement à contribution par Végèce.

La plus récente édition critique de Pelagonius est due à Klaus-Dietrich Fischer (Leipzig, Teubner, 1980). Or, en 1989, P.-P. Corsetti a signalé l'existence du ms. Einsiedeln, Stiftsbibl. 304 (VIIIe siècle/IXe siècle), qui permet de récupérer plusieurs sections du recueil originel soit entièrement nouvelles soit connues seulement par la tradition indirecte[2]. Cette découverte a donc rendu nécessaire une nouvelle édition de l'ouvrage, à paraître dans la Collection des universités de France (Paris, Les Belles Lettres) et confiée à Valérie Gitton-Ripoll, qui a déjà publié de nombreux articles sur l'auteur et consacré sa thèse de doctorat de 3e cycle à une édition commentée du manuel en question (Université Lumière-Lyon-II, 1999).

Notes et références

  1. C'est du moins la datation traditionnelle, mais divers indices laissent supposer qu'il est en fait beaucoup plus ancien (Ier siècle de l'ère chrétienne ?).
  2. Pierre-Paul Corsetti, Un nouveau témoin de l'« Ars ueterinaria » de Pelagonius, in Revue d'histoire des textes, 19, 1989, p. 31-56.