Pays de la Sagouine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2018 à 20:22 et modifiée en dernier par Parigot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le pays de La Sagouine à Bouctouche en Acadie.
Un spectacle de Noël au Pays de la Sagouine.

Le Pays de la Sagouine est un parc touristique de la ville de Bouctouche, dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick, inspiré d'un roman d'Antonine Maillet portant le titre de La Sagouine.

Présentation

Le parc touristique du Pays de la Sagouine a été fondé en 1992. Le parc a pour vocation de faire plonger les visiteurs dans l'univers de La Sagouine, d'abord un livre puis une émission télévisée diffusée à Radio Canada. Le Pays de la Sagouine attire 68 000 touristes par an, ce qui dépasse largement la population de Bouctouche (2 383 habitants).

On y présente des acteurs en costumes d'époque et des spectacles.

Histoire

Le Pays de la Sagouine a ouvert ses portes en 1992[1].

Des rénovations majeures furent effectuées en 2003 au coût de 1,3 million $[1].

Incendie

Dans la nuit du mercredi , un incendie suspect a détruit le théâtre, le restaurant et du matériel destiné aux spectacles. Les dommages pourraient atteindre 2 millions $[1]. L'incendie pourrait être lié à une série d'incendies suspects survenus dans la ville au mois d'octobre[1]. Les bâtiments en question ont été reconstruits en 2009[2].

Notes et références

  1. a b c et d Jessica Ébacher, « Pays de la Sagouine: l’Ordre du Bon Temps rasé par le feu », L'Acadie Nouvelle,‎
  2. (fr) Jessica Ébacher, « Après le choc, les artisans pensent déjà à la reconstruction », dans L'Acadie Nouvelle, 24 octobre 2008 [lire en ligne]

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :