Aller au contenu

Pavillon Landais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2020 à 23:40 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pavillon Landais
Présentation
Destination initiale
Style
Architecte
Construction
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte des Landes
voir sur la carte des Landes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le Pavillon Landais est un hôtel situé sur la commune de Soustons, dans le département français des Landes.

Présentation

L'hôtel est construit par l'architecte Henri Godbarge, pour le compte de Jacques Doussau, issu d'une famille de magistrats et propriétaires terriens du sud des Landes. Il est inauguré en 1934.

Henri Godbarge signe là l'une de ses plus belles réalisations néo-landaises pour un particulier. Situé sur les berges du lac de Soustons, le Pavillon Landais est en partie construit sur pilotis.

Le chiffre apposé sur l'argenterie du Pavillon Landais, dessiné par Mme Doussau, inspira le chiffre utilisé par la Compagnie générale transatlantique et l'orfèvre Christofle pour décorer l'argenterie des première-classe du Normandie .

En 1940, l'hôtel est réquisitionné par la Wehrmacht.

Le Pavillon Landais accueille de nombreuses personnalités des arts et de la politique dans les années 1930. Le peintre d'Hossegor Jean-Roger Sourgen y exposait ses toiles.

L'hôtel ferme définitivement ses portes en .

Alain Ducasse y a été apprenti.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :