Paul Gauguin (rose)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 4 décembre 2021 à 18:21 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

'Paul Gauguin'
Image illustrative de l’article Paul Gauguin (rose)
Rose 'Paul Gauguin'.

Type Hybride de thé
Obtenteur Christensen pour Delbard
Pays France
Année 1992
Nom d'après Paul GauguinVoir et modifier les données sur Wikidata

'Paul Gauguin' (syn. commercial JACdebu) est un cultivar de rosier hybride de thé obtenu en 1992 par Jack Christensen et commercialisé par Delbard. Il doit son nom au peintre Paul Gauguin et fait partie de la série « roses de peintres »[1].

Description[modifier | modifier le code]

Ce rosier remontant de taille moyenne a un port élevé et forme en buisson avec des branches compactes. Il peut atteindre 90 cm à 110 cm de hauteur et 50 à 60 cm de largeur. La fleur est panachée de rose foncé, de rose clair et de blanc crème[2] avec de dix-huit à vingt-cinq pétales. Elle est en demie coupe. La floraison s'étale de mai jusqu'à l'automne.

Ce rosier est résistant aux maladies s'il n'est pas trop exposé à l'humidité et s'il est bien exposé au soleil.

On peut l'admirer dans de nombreuses roseraies d'Europe, en particulier à la roseraie de la fondation Carla Fineschi en Toscane.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Avec les roses 'Alfred Sisley' (1998), 'Camille Pissarro' (1996), Claude Monet (1992), 'Edgar Degas' (1997), 'Henri Matisse' (1993), 'Marc Chagall', 'Maurice Utrillo' (2003), 'Paul Cézanne'
  2. (de) Peter Beales et al., Rosen. Enzyklopädie. Die wichtigsten Wildrosen und über 4.000 Gartenrosen, éd. orig. Gorden Cheers, éd. Könemann, Cologne, 1999, 455 pages, (ISBN 3-8290-1954-8)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :