Patrice Dumont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juillet 2021 à 11:35 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Patrice Dumont
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Formation
Activité

Patrice Dumont est un journaliste et commentateur sportif français ; il a été directeur de la rédaction d’Eurosport France (de à ).

Biographie

Études et carrière sportive

Il est international de patinage de vitesse (1981-1991), et champion de France en 1981 ; il participe aux Championnats du Monde Juniors 1981 (Elverum, Norvège), et aux épreuves de coupe du monde (Berlin, Heerenveen, Savalen…). Il mène en parallèle ses études à l’INSEP et l’université Paris V, puis débute en sa carrière comme pigiste sur Eurosport.

Eurosport France

Durant les 15 années à Eurosport, il couvre neuf Jeux olympiques (Albertville 92, Lillehammer 94, Nagano 98, Salt Lake City 02, Turin 06, Barcelone 92, Atlanta 96, Sydney 00 et Athènes 04). Amateur de sports d’hiver, il crée le magazine Ski Max. Il commente pendant de nombreuses années (1994-2004) les coupes du monde de saut à ski, et championnats du monde de ski nordique (avec Nicolas Jean-Prost) ; il commente aussi de 2000 à 2007 la ligue mondiale de volleyball (avec Gérard Castan) et la Coupe ULEB de basketball.

De à , il est rédacteur en chef adjoint d’Eurosport France, et il en prend la direction en . Il y reste jusqu’en , amenant la chaine à la première place des chaines du câble et du satellite (2,3 %) au printemps 2006.

Il rejoint le groupe Canal+ en et y reste jusqu'en 2013. Il est ensuite rédacteur en chef basketball sur SFR Sport de à .